Expérience participative autour du spectacle Rivages
Avec Sylvie Pabiot et Clotilde Amprimoz de la compagnie Wejna

La chorégraphe Sylvie Pabiot vous propose de participer à un portrait vidéo ou à des ateliers de danse qui nourriront le spectacle Rivages. Vous serez plongé dans l’univers de la création artistique lors de rencontres ou d’ateliers. Ces ateliers sont ouverts à tous.

Mardi 21 février de 17:00 à 19:00
Mardi 22 mars de 17:00 à 19:00

Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 avril de 10:00 à 17:00 : stage de préparation au spectacle
Jeudi 6 avril à partir de 15:00 : répétition
Jeudi 6 avril 20:00 : spectacle
Tout public. Gratuit.

Rivages, spectacle proposé le jeudi 6 avril 20:00

Performance dansée autour d’une série de 4 portraits chorégraphiques, créée à partir de gestes quotidiens de femmes et d’hommes en situation provisoire. Un des portraits sera réalisé à Nîmes en lien avec des ateliers menés par la chorégraphe au Périscope.

Pour Sylvie Pabiot, chorégraphe et Clotilde Amprimoz, vidéaste, ces personnes dansent en silence, loin du bruit tumultueux des privilèges. Elle filment leurs gestes quotidiens, leur corps, afin de montrer ceux que nous ne voyons pas, la beauté de leurs mouvements, pour les rendre visibles. Ils sont comme tout le monde, ils sont le monde.

Rivages est la projection de portraits, accompagnée d’intermèdes vivants performés par des non-danseurs, des habitants de Nîmes de tous âges et de toutes origines.

Ateliers performatifs
en partenariat avec le Théâtre de Nîmes

20, 21 et 22 octobre au Périscope / 6, 7 et 8 février à l’Odéon
11:00-13:00 / 14:00-17:00

Avec Germana Civera, chorégraphe

Cette saison, nous proposons à des adolescents amateurs de participer à des stages de danse lors de week-ends ou pendant les vacances avec des artistes de la compagnie Inesperada. Ils participeront ensuite, s’ils le souhaitent, à la performance Musique rapide et lente en présence de l’auteur Cyrille Martinez le samedi 22 avril au Périscope.

Âge requis : 16 à 18 ans
Ces stages sont gratuits sous réserve d’un justificatif de non imposition, sauf adhésion à l’association de 15€ pour l’année, dans la limite des places disponibles.

Musique rapide et lente de Cyrille Martinez, publié chez Buchet-Chastel

Que faire quand on a 15 ans dans un « quartier rouge » à la périphérie d’une grande ville, qu’on s’ennuie, et qu’on refuse aussi bien la carrière d’apprenti proxénète que celle de coiffeur ? Wladimir, dit Wally, monte un groupe avec quatre autres jeunes chevelus et désœuvrés. Ainsi naissent Les Étrangers, et avec eux, la mode de la musique rapide et lente.

À travers le parcours de ces apôtres du mauvais goût capillaire, vestimentaire et peut-être même musical, entêtés et rebelles, Cyrille Martinez poursuit son exploration des rapports ambigus qu’entretiennent la société et les milieux de l’art.
Sous forme de courts tableaux souvent hilarants, toujours incisifs, mêlant fausse naïveté et art de la pointe, l’auteur dresse le portrait d’une époque imaginaire, qui ressemble aux années 1960 mais qui partage de nombreux traits avec la nôtre.
En conduisant ses tout jeunes personnages de l’anonymat au succès, puis de la presque gloire à l’oubli, Musique rapide et lente conjugue satire politique et sociale, ballade urbaine et ode à l’esprit intemporel du rock.

Germana Civera
Soledad Zarka © Pierre Corratge

Atelier danse du quotidien
Avec Soledad Zarka

Vendredi 18 novembre, mardi 6 décembre, jeudi 15 décembre de 14:00 à 16:00

La chorégraphe de L’Annonce: opéra modeste, Soledad Zarka, vous invite à la découverte du corps et de la danse, à travers l’évocation des gestes du quotidien.

Rencontrez un artisanat poétique du geste, entre des gestes simples, quotidiens et des gestes plus dansés qui évoquent l’horizon : une tige de fleur, un dessin dans le sable, un poème, un proverbe…
Apprendre, inventer, partager, composer des poèmes de gestes accompagnés par Nathalie Guida, chanteuse et musicienne à l’accordéon, au Saz et aux percussions.

Marathon vidéo # VIDÉO PARTY
Samedi 8 octobre de 10:00 à 17:00

La marathon vidéo invite enfants, adolescents et jeunes à réaliser un film-minute en une journée encadré par des professionnels de l’image. Les films sont projetés le soir même au Périscope dans la bonne humeur générale !
Rendez-vous au Périscope à 9:30 avec un pique-nique. Goûter fourni.

À partir de 8 ans | Inscription obligatoire au Périscope 04 66 76 10 56.