janvier, 2022

Autres séances

29janv.18:0019:00FRÈRESCompagnie les MaladroitsGenre:Arts de la marionnette, théâtre d'objet

Horaires

(Samedi) 18:00 - 19:00

Détails de l'événement

Du sucre et du café pour parler de la guerre d’Espagne et de la Retirada.

Un spectacle de théâtre d’objet pour deux comédiens, la cuisine comme terrain de jeux, les objets du quotidien comme protagonistes, la table à manger devenant l’échiquier de notre histoire commune. Points de vue, idéologies et mémoire se mélangent dans le café noir des souvenirs familiaux.

Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur village d’enfance pour Barcelone avec l’espoir de meilleures conditions de vie. Face à l’effervescence de cet été-là et le début de la guerre civile, leurs chemins les emmèneront bien plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer. Deux frères nous racontent le parcours de leur grand-père, Angel, de ses frères et de sa sœur, dans l’Espagne en guerre, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France. Une histoire racontée à travers leurs souvenirs de petits-fils, une histoire qui leur a été racontée et qu’ils veulent à leur tour transmettre, pour comprendre et ne pas oublier.
> à partir de 12 ans, tarif A

Un mot sur la compagnie : Fondée en 2008, la compagnie les Maladroits possède à son actif deux projets d’arts plastiques, trois projets culturels de territoires et cinq pièces de théâtre. Les quatre amis qui en sont à l’origine allient le théâtre d’objet à la chorégraphie, l’ensemble étant sous-tendu par une volonté d’éducation populaire.
Site internet : Cie les Maladroits

Distribution :
Idée originale : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Conception et écriture collective : Benjamin Ducasse, Éric de Sarria, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Jeu : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Mise en scène : Compagnie les Maladroits et Éric de Sarria
Assistanat à la mise en scène : Benjamin Ducasse
Création sonore : Yann Antigny
Création lumières et régie : Jessica Hemme
Régie générale : Jeff Havart
Régie lumière et son (en alternance) : Jessica Hemme et Azéline Cornut
Technique plateau : Angèle Besson
Regard scénographique : Yolande Barakrok.
Codirectrice, administratrice et responsable de la diffusion : Isabelle Yamba
Chargée de production et de la logistique de tournée : Pauline Bardin

Coproduction : TU-Nantes

Accueils en résidences : TU-Nantes (44), Le Bouffou Théâtre à la Coque (56), La NEF, Manufacture d’utopies (93), La Fabrique Chantenay-Bellevue (44). Soutiens : la Région Pays-de-la-Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes. Remerciements : Le Théâtre de cuisine (Christian Carrignon et Katy Deville). La compagnie les Maladroits, compagnie de théâtre, est conventionnée par L’Etat, Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et par le département de Loire Atlantique. Elle est soutenue par la Région Pays de la Loire et la ville de Nantes pour son fonctionnement.

Crédit photo : Damien Bossis

X