L’association Kaléidoscope a 30 ans !
C’est en 1988 que cette association est créée par des passionnés de théâtre et des militants de l’action sociale pour promouvoir l’action culturelle auprès de tous les publics, favoriser la mixité et encourager l’insertion dans la vie sociale par l’intermédiaire de la culture.

Après dix années passées à œuvrer dans les quartiers de la Ville, l’association s’installe dans le quartier Gambetta. Cette ancienne salle de danse accueille d’abord les activités de l’association qui décide un beau jour d’y créer un théâtre. Le Périscope émerge alors, espace artistique et culturel. Le Périscope fête lui aussi son anniversaire puisqu’il aura 20 ans en 2019. Vingt ans qui lui ont permis de construire et affirmer son identité. Vingt ans qui lui ont permis une reconnaissance locale et une reconnaissance professionnelle nationale. Vingt ans pour créer cet esprit qui lui est propre.

Pour vous rafraîchir la mémoire (peut-être y étiez-vous ?), voici quelques événements qui ont marqué l’association Kaléidoscope et Le Périscope :
• Création du Festival du Jeune Comédien en 1991 qui a permis à de nombreux élèves des quartiers Pissevin, Valdegour et Gambetta d’être au cœur d’un projet théâtral pendant leur année scolaire. Le FJC s’éteindra au bout de 25 ans d’existence en 2015, faute de financements.
• Implantation en 1999 de l’association dans le quartier Gambetta et ouverture du Périscope avec l’arrivée de Jean-Pierre Wollmer qui a dirigé le lieu jusqu’en 2007.
• Événement Le Bocal agité en 2001 qui réunit quarante metteurs en scène, chorégraphes, auteurs, comédiens, danseurs et plasticiens, pour trois jours de création.
Les héros populaires dans le quartier Pissevin en 2004 a permis de mettre en lumière les habitants de ce quartier sous un regard artistique et poétique.
L’arbre à poèmes, projet d’écriture poétique et de musique, s’est baladé dans les appartements du quartier toute la saison 2006-2007.
• Émilie Robert prend la direction du Périscope en 2007. Elle crée le festival Les P’tites Canailles à l’adresse de l’enfance et la jeunesse et consolide la structuration.
• Création de l’atelier Vidéo Palabre en 2008 avec David LepOle qui deviendra l’atelier Vidéo t’chat, atelier à destination des enfants du quartier.
• Ouverture du service éducatif en 2009, permettant d’accroître les actions en milieu scolaire.
• Création des Fanfaronnes et fanfarons de Gambetta, fanfare d’habitants du quartier qui deviendra ensuite la batucada La Gambettuda qui s’éteindra en 2014.
• Création du festival Vidéo Party en 2010 avec le centre social Émile Jourdan, Carré d’Art bibliothèque et tntb.net pour valoriser les films réalisés en atelier sur le territoire.
• Arrivée de Maud Paschal à la direction en 2014 qui renforce le soutien à la création, aux écritures actuelles et développe les Escapades hors les murs.
• Première Escapade en 2015 au parc du Mont Duplan avec l’envie de poursuivre la délocalisation de spectacles, notamment dans les quartiers.
• Aménagement du hall d’accueil du Périscope pour améliorer la convivialité réalisé par l’équipe avec le soutien du public, des artistes, des artisans et des habitants du quartier.

L'association Kaléidoscope

Présidente Marylène Graniou
Vice-présidents Christian Piaux, Denise Boulet
Trésorier Roland Nègre
Trésorier adjoint Philippe Boulet
Secrétaire Cécile Rigoulot
* Une pensée pour JeF qui nous manque beaucoup.

… et tous les bénévoles qui accompagnent les projets du Périscope.

L'équipe

Direction Maud Paschal
Administration Clara Lapierre
Comptabilité Brigitte Floris
Relations avec les publics, billetterie Anne-Claire Chaptal
Communication et relations presse Coraline Manches
Médiation quartier Aurore Gaglione
Appui médiation Surya Lowe
Entretien Isabelle Costa de Matos

Les soutiens

Le Périscope est subventionné par le Département du Gard, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerannée, la Ville de Nîmes, la DRAC Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.
Dans le cadre de la Politique de la Ville, il est également subventionné par la CGET, la DDCS, la DRAC Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, le Département du Gard, la Ville de Nîmes et la CAF.

Barre-logos-aide-diff

Il est soutenu à la diffusion par Réseau en scène Languedoc-Roussillon, l’ONDA et la Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie.

 

Le Périscope est membre du Collectif EnJeux et du Réseau des lieux indépendants et intermédiaires en région.