Service éducatif
Pour des interactions entre les arts de la scène et le milieu scolaire

Le Périscope souhaite transmettre le goût du spectacle vivant aux plus jeunes. Nous proposons aux élèves un parcours de spectateur qui leur permet de découvrir des œuvres mais aussi de participer à des rencontres ou des ateliers pour faciliter la découverte de la création contemporaine et exercer leur esprit critique.
Pour permettre aux équipes éducatives d’intégrer cette expérience à l’enseignement de l’histoire des arts ou à d’autres disciplines, nous les accompagnons dans la construction de leurs projets et leur proposons des dossiers ou des fiches pédagogiques adaptés aux spectacles.

Nous travaillons également sur des parcours artistiques avec des écoles, collèges et lycées qui associent à leur venue au spectacle, une visite du théâtre et des rencontres dans l’établissement. Grâce aux dispositifs Artistes au collège ou Résidence en lycée, des compagnies qui sont programmées au Périscope répètent leur création au sein de l’établissement. Les élèves bénéficient ainsi d’échanges, d’ateliers de pratiques artistiques avec les artistes sur un temps plus long.

Vous êtes enseignant et vous souhaitez monter un projet avec vos élèves ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et pour recevoir le dossier du service éducatif.

Nathalie Clementi, enseignante missionnée par le Rectorat pour travailler sur le service éducatif Arts de la scène au Périscope, a conçu de nombreuses ressources qui pourront vous aider dans votre sortie au spectacle. N’hésitez pas à les consulter et à les utiliser !

Prix Collidram

Le Périscope est partenaire pour la quatrième année de l’association Postures et du prix Collidram, prix de littérature dramatique sélectionné par des collégiens.
Le prix Collidram propose à une cinquantaine de classes de toute la France de récompenser un texte théâtral paru l’année précédente, choisi parmi 4 textes. Les classes participantes échangent pendant plusieurs séances, accompagnées par Elisabeth Gavalda ou Sandrine Roche, comédiennes et metteuses en scènes. Ils doivent ensuite choisir un des textes puis le défendre à Paris à la SACD. L’auteur·e·s choisi·e·s par les classes viendra·ont ensuite à leur rencontre au Périscope au mois d’avril.

Collèges participants cette saison : Collège Voltaire à Remoulins et Collège Eugène Vigne à Beaucaire.