60 ans de prostitution : Claude Degliame incarne une femme hors du commun, un « vrai » personnage de théâtre.
Aglaé est une femme libre, elle a 70 ans et raconte avec une verve drôle et profonde sa vie de prostituée. Divinement interprété par Claude Degliame, ce seul-en-scène conçu à partir d’entretiens échappe au documentaire et au manifeste : il porte haut la dignité de cette Dame qui a choisi son métier, et qui hait la loi autant que le proxénétisme.
Dans un espace proche du cabaret, l’actrice s’approprie son franc-parler, évoque ses premiers services monnayés aux copains de son frère, le bois, les grandes avenues chics, la difficulté d’être mère, aujourd’hui grand-mère… Le metteur en scène Jean-Michel Rabeux précise : « Ce n’est pas tant son métier qui nous a retenus, c’est sa différence. » Elle est notre sœur en humanité, et ouvre nos esprits à une autre façon d’être au monde.
Texte de Chantal Hurault
Jean-Michel Rabeux
Directeur de La Compagnie basée en Île-de-France, metteur en scène et auteur, Jean-Michel Rabeux s’intéresse aux auteurs classiques et contemporains.
Celui-ci vient de la philosophie. Les raisons qui l’ont poussé vers la philosophie sont les mêmes que celles qui l’ont poussé à faire du théâtre : dire non à un état des choses.
Repères
« Une grande dame « mauvais genre »
Alors Jean-Michel Rabeux a décidé d’en faire un spectacle, de la parole de cette femme d’une liberté et d’une singularité absolues. La comédienne – Claude Degliame – est magistrale en Aglaé. »
Le Monde – Fabienne Darge / 12 janvier 2017