Andy’s gone


jeudi 15 février 2018


Dans une salle commune, Régine, la reine du royaume, a réuni les habitants de la Cité pour les mettre à l’abri de la catastrophe climatique qui doit bientôt les toucher. Allison, sa nièce et fille du précédent roi, est une adolescente qui semble penser que l’état d’urgence mis en place par Régine cache d’autres mystères. Nous assisterons à l’affrontement entre la raison d’état prôné par Régine face à la liberté et à la fraternité défendues par Allison : radicalité de la jeunesse face à l’acceptation du compromis par l’adulte.
Appareillés d’un casque audio sans fil, dans ce dispositif de théâtre immersif, les spectateurs sont les citoyens de la Cité et ont bien du mal à ne pas prendre parti.
L’auteure québécoise, Marie-Claude Verdier, a spécialement écrit ce texte pour la compagnie Adesso e sempre  qui, s’inspirant de la confrontation entre Créon et Antigone, nous parle bel et bien d’une société dans laquelle chacun se retrouvera.

Compagnie Adesso e sempre
La compagnie Adesso e sempre est née il y a 20 ans à Paris avant de s’installer dans l’Hérault. Après six ans de résidence à la Scène Nationale de Sète, la compagnie, dirigée par Julien Bouffier, est associée au Théâtre des Treize Vents, Centre dramatique national de Montpellier, puis au Théâtre Jean Vilar de Montpellier et en compagnonnage avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine de 2009 à 2012. Ils ont fondé également le festival Hybrides à Montpellier. Dans leurs créations, ils explorent la présence sur scène de l’image et de l’art numérique et cherchent à créer un univers presque cinématographique.

Repères
Actuellement, la compagnie Adesso e sempre jouent également le spectacle Le quatrième mur, adapté du roman de Sorj Chalandon. Andy’s gone en est une forme satellite.

Jeudi 15 février 14:00 (scolaire) & 20:00

À la suite de la représentation, nous vous proposons une rencontre-débat avec l’équipe artistique et avec l’association APTI (Association pour la Promotion des Travailleurs Immigrants) en partenariat avec Attac Nîmes.

Durée 1h
Dès 13 ans
Tarif a

Compagnie Adesso e sempre
Une libre évocation d’Antigone
Texte original de Marie-Claude Verdier
Mise en scène Julien Bouffier
Interprètation Vanessa Liautey, Manon Petitpretz
Univers sonore Jean-Christophe Sirven
Lumières Christophe Mazet
Administration-production Nathalie Carcenac
Diffusion Claire Fournié

Production
Compagnie Adesso e sempre
Dans le cadre du dispositif du Conseil Départemental de L’Hérault Collèges en tournée
Coproduction
Sortie Ouest domaine départemental d’art et de culture de Bayssan · Scène conventionnée pour les écritures contemporaines · Béziers,
Adesso e sempre est subventionnée par le Ministère de la Culture · DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, la Ville de Montpellier