Après la neige


mardi 20 novembre 2018


Après la neige est une tragédie contemporaine. Il est la chronique mi-rêvée mi-réelle d’un homme, d’une femme et de leur petite fille après un accident nucléaire.
Évacués de chez eux, relogés provisoirement dans un préfabriqué parmi d’autres, ils doivent désormais vivre à une cinquantaine de kilomètres de leur maison.
Au rythme des quatre saisons, empruntant à la poésie, au bestiaire des contes, à l’enfance, la pièce déroule leur nouvelle existence.

Les Nuits Claires
La compagnie Les Nuits Claires est fondée par Aurélie Namur en 2007 à Villeneuve-les-Maguelone. La compagnie propose des spectacles qui s’adressent aux adultes et au jeune public avec une même exigence.
Deux lignes artistiques sous-tendent le travail des Nuits Claires : d’une part, la volonté de constituer un répertoire contemporain, au sens où les spectacles traitent de sujets qui animent notre époque. D’autre part, le désir de partager l’écriture théâtrale avec d’autres arts. La compagnie a convoqué ainsi successivement la chorégraphie, le tissu aérien, la musique classique, le chant arabe ou le football.

Repères
C’est après avoir vu une des scènes du documentaire Le monde après Fukushima de Kenichi Watanabe sur les conditions de vie post-accident qu’Aurélie Namur est entrée dans l’écriture de ce projet. Bien que cette catastrophe soit planétaire, le sort des victimes locales n’en reste pas moins méconnu, et même occulté tant il est un spectre effrayant mais probable. Pour les habitants de Fukushima City, ville irradiée, la vie se réorganise, au fil des jours, contre et avec les radio-particules.

Mardi 20 novembre
14:30 (scolaire) & 20:00

Durée 1h15
Tarif a

Compagnie Les Nuits Claires
Écriture et mise en scène Aurélie Namur (Éditions Lansman)
Assistanat mise en scène Anna Zamore
Collaboration artistique Félicie Artaud
Interprétation Julie Méjean / Aurélie Namur en alternance, Brice Carayol, Brunelle Damond et Chloé Marty-Ané (en alternance)
Scénographie Claire Farah
Construction décor Bernard Caumel
Création et régie sonore Antoine Blanquart
Création lumière Claire Eloy
Régie lumière Claire Eloy et Bruno Matalon

Coproduction
Le Théâtre Jean Vilar-Ville de Montpellier, le Centre Culturel d’Alénya, Le Périscope • Nîmes

Soutien
La Chartreuse · Villeneuve lès Avignon / CIRCA, Théâtre Molière · Sète – Scène nationale archipel de Thau, Sortie Ouest-EPIC Hérault Culture, Scène Nationale d’Alençon, Centre Culturel L’illiade de Seyssinet-Pariset, Théâtre de Pézenas, Théâtre Le Sillon • Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire, Le 11.Gilgamesh Belleville · Avignon

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et du Fond SACD Théâtre. Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
L’autrice a reçu une bourse d’aide individuelle à l’écriture de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
La compagnie Les Nuits Claires est conventionnée par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée pour 3 ans à partir de 2018.