Bout à bout


samedi 15 décembre 2018


Un petit bout s’extirpe d’un amas de cordages, quitte le tas entremêlé, commence à prendre vie et part à la rencontre d’autres bouts.
À travers leurs jeux et leurs disputes, se dessinent sous nos yeux des images issues du quotidien et de rêves. Ensemble, ils font surgir des personnages qui prennent une vie éphémère avant de se métamorphoser à nouveau en un clin d’œil.
Avec tendresse et humour, la vie de famille et les relations humaines sont ici abordées dans ces tableaux épurés, faits de lignes dessinées par les cordages, dans une forme extrêmement simple et originale.
Une histoire pleine de lumière et de poésie, pour petits et grands !

Le Clan des Songes
Depuis plus de 25 ans, Marina Montefusco et sa compagnie Le Clan des Songes développent un théâtre d’images fortes et oniriques dont les outils privilégiés sont la marionnette et les formes animées. Ses spectacles participent à la reconnaissance d’une forme théâtrale qui s’ouvre aujourd’hui à tous les champs de la création contemporaine. L’univers expressif du Clan s’adresse en priorité aux jeunes enfants, mais il est apprécié par le public de tous les âges.

Repères
La manipulation des marionnettes privilégie la technique du théâtre bunraku, qui donne à l’objet animé toute sa magie en permettant déplacements rapides et apesanteur. Le bunraku est un type de théâtre japonais datant du XVIIe siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue.

Vendredi 14 décembre 9:30 & 14:30 (scolaires)
Samedi 15 décembre 10:30

Durée 35 mn
Dès 3 ans
Tarif c

Compagnie Le Clan des Songes
Scénario, mise en scène et création des marionnettes Marina Montefusco, Erwan Costadau et Magali Esteban
Création et régie lumière Erwan Costadau
Manipulation à 6 mains Ewan Costadau, Magali Esteban et Marina Montefusco
Musique originale et enregistrement Laurent Rochelle
Parties textiles Isa Garcia
Fabrication de la structure Alain Faubert

Partenariats
Centre Culturel de Ramonville, Centre Culturel Odyssud · Blagnac, Festival Festi’mômes · Questembert, Festival Marionnettissimo, Espace Job · Toulouse, Ville de Castres, MJC de Rodez, Festival Méli Mélo · Canéjan, La Cigalière · Sérignan

Soutien
Ville de Toulouse, Département de Haute-Garonne

Conventionnement
Ministère de la Culture DRAC Occitanie, Région Occitanie, Ville de Toulouse et Ville de Venerque