Ça occupe l’âme


vendredi 30 mars 2018 au samedi 31 mars 2018


Un couple est enfermé, sans savoir pourquoi, ni par qui, sans jamais voir leurs séquestreurs, mais vivant au rythme qu’ils leur imposent.
L’homme et la femme se racontent une série de souvenirs et de cauchemars. Arrimés à des lambeaux de mémoire, ils se réfugient dans un rituel pour préserver leur passé. Ils s’exercent à se raconter ce dont ils se souviennent, tous les jours, pour ne pas oublier, pour ne pas perdre ce qui reste de leur identité et de leur amour l’un pour l’autre. Mais les souvenirs se délitent, se transforment, divergent, au point de les faire douter de la réalité de ce qu’ils pensaient avoir vécu.

En utilisant avec virtuosité la vidéo comme un véritable outil d’écriture dramatique, Marion Pellissier et les comédiens de La Raffinerie parviennent à changer les points de vue et troublent la perception des spectateurs. Des caméras, comme un poste de surveillance, semblent border le plateau. La vidéo creuse le fossé du mensonge, elle devient langage poétique qui transforme le réel et les souvenirs que l’on croyait vrais.

La Raffinerie
L’équipe de La Raffinerie s’est rencontrée au Conservatoire de Lyon et a ensuite suivi un parcours similaire à L’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier. Ils fondent la compagnie en 2013.
Leur travail se fait autour des textes de Marion Pellissier et de l’entente singulière entre écriture dramatique et création technique. Chaque membre de l’équipe est un artiste qui prend en charge une partie de la narration. Ainsi leurs spectacles servent une œuvre commune, originale, qui crée au plateau autant une histoire qu’une expérience.

Repères
Ce spectacle, soutenu par Le Périscope, a été repéré nationalement et a entamé une tournée par le festival Impatience au 104 · établissement artistique et culturel innovant à Paris.

Vendredi 30 mars 20:00
Samedi 31 mars 19:00

Durée 1h30
Tarif a

Compagnie La Raffinerie
Texte et mise en scène
Marion Pellissier

Assistant mise en scène Sylvère Santin
Interprétation Julie Mejean et Florian Bardet
Son Thibault Lamy
Vidéo Nicolas Doremus et Nicolas Comte
Lumière Jason Razoux
Musique Jean-Baptiste Cognet
Administration Caroline Chavrier
Construction Emmanuelle Debeusscher

Production
Compagnie La Raffinerie

Soutien
DRAC Occitanie, ENSAD · Montpellier, Collectif MxM/Cyril Teste, la Gare Franche, Montévidéo · Créations Contemporaines · Atelier de Fabrique Artistique, Le LUX · Scène Nationale de Valence, Le Périscope · Nîmes, Le Théâtre Gérard Philippe · St Denis, Le Théâtre de St Quentin en Yvelines,  Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne