Un soir d’octobre 2005. Trois enfants courent parce que la police court derrière eux. Ils se réfugient dans un transformateur, à Clichy-sous-Bois. Un policier voit, n’alerte pas. Deux enfants meurent. L’un survit. S’ensuivent ce que l’on appellera « les émeutes ». 32 minutes de courses poursuite insensée ; 39 minutes et 43 secondes que les trois jeunes auront passées dans le transformateur ; cinq jours de procès dix ans après les faits.
Delta Charlie Delta a été écrit à partir des tweets des journalistes assistant au procès de 2015. Le texte se frotte à une actualité politiquement brûlante. Il ne cherche pas à la restituer, ni même la « raconter », il tente d’atteindre une réalité contournée par les médias. Delta Charlie Delta joue, noue et dénoue ce temps : y convoque la parole, les mots, les voix et les silences.
Michel Simonot, auteur
Michel Simonot est homme de théâtre, écrivain, metteur en scène, mais aussi sociologue. Il a écrit une vingtaine de textes, tous portés à la scène ou réalisés à France Culture. Il est co-directeur artistique, avec Franck Vigroux, du festival Bruits Blancs. Il fait partie du Groupe PETROL, avec les écrivains Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Philippe Malone.
Il a par ailleurs été adjoint d’Alain Trutat à la direction des fictions de France Culture, fondé et dirigé l’ANFIAC, été responsable des formations au Ministère de la Culture et codirigé la Maison de la Culture du Havre. Enfin, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’écriture et la scène, ainsi que sur les politiques culturelles.
Repères
En 2017, Le Périscope a reçu Michel Simonot, l’auteur de la pièce, dans le cadre du prix Collidram. Ce prix national porté par l’association Postures récompense un auteur de théâtre primé par des collégiens. Delta Charlie Delta a remporté l’adhésion d’une grande majorité de collégiens en France et a remporté le prix.