Delta Charlie Delta


jeudi 21 février 2019


Un soir d’octobre 2005. Trois enfants courent parce que la police court derrière eux. Ils se réfugient dans un transformateur, à Clichy-sous-Bois. Un policier voit, n’alerte pas. Deux enfants meurent. L’un survit. S’ensuivent ce que l’on appellera « les émeutes ». 32 minutes de courses poursuite insensée ; 39 minutes et 43 secondes que les trois jeunes auront passées dans le transformateur ; cinq jours de procès dix ans après les faits.
Delta Charlie Delta a été écrit à partir des tweets des journalistes assistant au procès de 2015. Le texte se frotte à une actualité politiquement brûlante. Il ne cherche pas à la restituer, ni même la « raconter », il tente d’atteindre une réalité contournée par les médias. Delta Charlie Delta joue, noue et dénoue ce temps : y convoque la parole, les mots, les voix et les silences.

Michel Simonot, auteur
Michel Simonot est homme de théâtre, écrivain, metteur en scène, mais aussi sociologue. Il a écrit une vingtaine de textes, tous portés à la scène ou réalisés à France Culture. Il est co-directeur artistique, avec Franck Vigroux, du festival Bruits Blancs. Il fait partie du Groupe PETROL, avec les écrivains Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Philippe Malone.
Il a par ailleurs été adjoint d’Alain Trutat à la direction des fictions de France Culture, fondé et dirigé l’ANFIAC, été responsable des formations au Ministère de la Culture et codirigé la Maison de la Culture du Havre. Enfin, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’écriture et la scène, ainsi que sur les politiques culturelles.

Repères
En 2017, Le Périscope a reçu Michel Simonot, l’auteur de la pièce, dans le cadre du prix Collidram. Ce prix national porté par l’association Postures récompense un auteur de théâtre primé par des collégiens. Delta Charlie Delta a remporté l’adhésion d’une grande majorité de collégiens en France et a remporté le prix.

Jeudi 21 février 20:00

Durée 1h15
Tarif a

Compagnie du Samovar
Texte Michel Simonot, Éditions Espaces 34, 2016
Mise en scène Justine Simonot
Collaboration artistique Pierre Longuenesse
Composition musicale et collaboration vocale Annabelle Playe
Création lumière Jean-Gabriel Valot
Interprétation Xavier Kuentz, Zacharie Lorent, Annabelle Playe, Alexandre Prince, Clotilde Ramondou et Catherine Salvini
Régie Jennifer Montesantos
Conseillère pour les costumes Sandrine Righieschi

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Résidences de création
Grand Parquet, Théâtre Paris-Villette et Anis-Gras/le lieu de l’autre · Arcueil

Soutien
Artcena/Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, Conseil Régional d’Ile-de-France, Conseil, Départemental de l’Essonne, Ville d’Arcueil (94), Fonds SACD musique de scène, Spedidam

Production
Compagnie du Samovar en résidence à Anis-Gras, Le lieu de l’autre · Arcueil (94)