Diktat


vendredi 5 avril 2019


Spectacle inclassable, phénomène de foire des temps modernes, pièce de cirque, tragi-comédie vertigineuse ou soliloque intime, Diktat est un spectacle brut d’une écriture sensible.
Sandrine Juglair, artiste transformiste, nous embarque dans son monde de fantasmes et tente par tous les moyens de nous conquérir. Elle met tout en œuvre pour captiver son public, usant de tous les registres, du jeu clownesque au jeu le plus intime ; de la confession à l’outrage des conventions. Elle trouble les frontières pour mieux faire ressentir l’urgence d’exister face aux regards des autres. Devenant tour à tour homme, femme, actrice, spectatrice, guerrière ou sincère, elle se métamorphose et déroute son auditoire. Diktat donne à voir ce qui ne finit jamais, ce qui n’aboutit pas, ce qu’il y a de risiblement humain dans l’échec.

Sandrine Juglair
Acrobate au mât chinois sortie du Centre National des Arts du Cirque en 2008, Sandrine Juglair rejoint la cie Cahin-Caha pour la création REV. Elle travaille par la suite pour différents projets comme avec La Scabreuse, le chorégraphe François Raffinot ou encore pour l’Opéra la Scala de Milan. En 2011, elle créée une forme courte en duo avec Jean-Charles Gaume, J’aurais voulu. Elle intègre ensuite la nouvelle création Tempus Fugit du Cirque Plume, avant de proposer ce solo.

Repères
« Troublant, déroutant, déstabilisant, drôle, tendre, grave. Diktat, le spectacle seule-en-scène présenté par Sandrine Juglair est tout cela à la fois. Le Diktat qu’elle impose et qu’elle expose est celui du regard de l’autre. Nous y sommes tous soumis, et l’artiste s’amuse à jongler avec les situations où la façon dont les autres nous voient nous perturbe ou nous transforme. »
Jan-Cyril Salemi, Journal Zibeline, 2017

Vendredi 5 avril 20:00

Durée 1h
Dès 8 ans
Tarif a

Conception et interprétation Sandrine Juglair
Regards Jean-Benoît Mollet, Claire Dosso, Jean-Charles Gaume, Cédric Paga
Création sonore Lucas Barbier
Création lumière Étienne Charles
Régie lumière Étienne Charles / Nicolas Joubaud (en alternance)
Construction et accessoires Lucile Réguerre et Marie Grosdidier
Costumes Solenne Capmas
Production, diffusion, administration AY-ROOP

Coproduction, aide et soutien
Réseau CIEL – Cirque En Lorraine, TRIO…S, Scène de territoire pour les arts de la piste · Inzinzac-Lochrist, Archaos – Pôle National Cirque Méditerranée · Marseille, Le Prato – Pôle National des Arts du Cirque · Lille, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie : La Brèche à Cherbourg / Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Cirque Jules Verne – Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue · Amiens, Transversales – Scène conventionnée arts du cirque · Verdun, Cirqueon · Prague (CZ), Cirk’Eole · Montigny-lès-Metz, La Cascade – Pôle National des Arts du Cirque · Ardèche / Rhône Alpes, La Verrerie – Pôle National des Arts du Cirque Occitanie · Alès, CIRCa – Pôle National des Arts du Cirque · Auch, Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Tandem Scène Nationale / Les Subsistances – laboratoire international de création · Lyon, Regards et Mouvements – Hostellerie de Pontempeyrat, la Grainerie – Fabrique des Arts du cirque · Balma, Le Château de Monthelon · Montréal, Théâtre le Monfort · Paris

Diktat a obtenu la Bourse d’aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais / SACD et est lauréat CircusNext 2016, dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne