Escale#2 : Lecture à deux voix > Mardi 4 février 19:30


HORS LES MURS – au SPOT

Une recherche au long cours sur les migrations. Fabienne Augié vous propose trois Escales durant cette saison. Comédienne, metteuse en scène et photographe, Elle souhaite aborder la question des migrations en Europe à travers trois rendez-vous.

Cette deuxième Escale est une lecture à deux voix avec Fabienne Augié et Alexia Bouloukou, de textes autour des migrations : des poèmes, des textes littéraires, des essais. Le choix des textes évoluera selon ce que les lectrices auront envie de faire entendre à ce moment là.
La lecture sera suivie d’une discussion. Vous pouvez même amener des textes pour les partager avec le public ce soir-là !

avec la présence de SOS Méditerranée, Ados Sans Frontière du Gard et Trampoline.

Repères
« Depuis plusieurs années, je marche dans la vallée de la Clarée et les montagnes alentours dans les Hautes-Alpes. La frontière avec l’Italie m’était presque invisible. Jusqu’à l’été 2017. Un contrôle migratoire dans ces paysages secoue ma honte et ma colère. Il ne m’est plus possible de continuer comme si de rien n’était. Je décide de me mettre au travail.
Dans un premier temps, je veux aller y voir de plus près. Je décide de me confronter à la réalité, de l’éprouver, de me laisser retourner par sa violence et sa complexité. Y aller nue pour ainsi dire. Regarder, rencontrer, écouter, discuter.
Ce début de recherche, je l’ai fait en solitaire parce que je voulais m’exposer, rester concentrée, travailler en toute liberté. Plus tard, j’ai envisagé des Escales. Des temps qui rendent compte du travail en cours.
Marielle Macé dans Sidérer, considérer, propose d’essayer de sortir de la phase de sidération (fortement entretenue entre autre par les images télévisuelles) et entrer dans celle de la considération. Ce travail est envisagé comme une tentative pour la considération. Considérer, faire cas de. »
Fabienne Augié

Mardi 4 février 19:30

HORS LES MURS
Rendez-vous au SPOT, 8 rue Enclos Rey, 30000 NÎMES
Durée 1h

Dès 14 ans
Gratuit

Alambic Théâtre
Conception et lecture Fabienne Augié, Alexia Bouloukou

Production
Alambic Théâtre
Soutien
Le Périscope – Nîmes, la Bulle Bleue – Montpellier

X