Parmi le flot de ses pensées, une femme cherche qui elle est et ce qu’elle désire. Pour mieux se trouver, elle se raconte des légendes connues depuis la nuit des temps… Séverine Coulon s’approprie les contes traditionnels de Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d’Âne pour nous parler de la féminité. La beauté est-elle si importante ? Et si elle était aussi une prison ? Comment se débarrasser de l’obsession du miroir ? Comment être tout simplement bien dans sa peau ?
En s’inspirant de l’album Les Trois Contes de Louise Duneton, Séverine Coulon interroge avec humour les rôles que l’on nous impose. Quelques traits de dessin, du papier de soie, des objets du quotidien, de la lumière, suffisent à faire naître des images. Ces histoires racontées sur le ton de la légèreté parlent aux petits comme aux grands, aux garçons comme aux filles et ouvrent des passages insoupçonnés vers les contes de notre enfance.
Séverine Coulon
Après des études d’art dramatique au Théâtre-École du passage, elle intègre la Compagnie Tro-Héol participant à son implantation en Bretagne.
Depuis 2012, en tant qu’artiste associée au Théâtre à la Coque (lieu compagnonnage-marionnette), elle intervient en direction d’acteur et regard extérieur auprès des compagnies accueillies en résidences. Elle a collaboré aussi à de nombreuses créations tant dans l’univers de la marionnette que dans celui de la danse ou bien encore de la musique.
Repères
Louise Duneton et Séverine Coulon ont travaillé ensemble à l’adaptation de l’album à la scène, les dessins prennent alors des formes différentes, mués tour à tour en figurines de soie ou traités en théâtre d’objet pour un bel univers visuel.
Autour
Le Périscope vous propose un atelier parents / enfants avec l’illustratrice le mercredi 16 janvier de 14:00 à 16:00. Inscription obligatoire au 04 66 76 10 56.
Vendredi 18 janvier 9:30 & 14:30 (scolaires)
Samedi 19 janvier 10:30