Gladiatrice, un métier d’avenir


vendredi 7 décembre 2018


Une femme, un homme.
Je nais, j’appartiens déjà à une image, à une quantité de codes. Je vais les absorber. Je serai de facto dominant, ou dominée. Je suis séparé·e en l’humanité : j’appartiens à un groupe avant même d’avoir marché sur mes deux jambes. Qu’aurions nous à perdre et à gagner dans un monde où l’égalité entre sexes ne serait pas un vain groupe nominal ?
À la fois satire sociale et ode à l’espèce humaine, ce spectacle, raconte ce monde possible à travers l’histoire de cinq personnes empêtrées dans leurs rôles et tentant de s’en échapper. Elles devront accepter de déconstruire leur passé et de décortiquer leur présent pour reconstruire durablement leur avenir.

Chagall sans M
La compagnie Chagall sans M a été créée en 2005 autour des projets de la metteuse en scène et comédienne Claire Engel.
Parallèlement à la création et à la diffusion de spectacles, la compagnie poursuit une démarche constante de relations aux publics, quels qu’ils soient, et d’inscription durable sur le territoire, par le biais d’actions de transmission et de sensibilisation, à vocation sociale ou pédagogique.

Repères
Le spectacle Gladiatrice, un métier d’avenir est la somme de trois années de recherches et de travail sur le territoire. La saison dernière, ils ont effectué des résidences au Périscope et au collège de Manduel.

Autour
Le Périscope vous propose le film documentaire XYX le jeudi 6 décembre à 19:00 au resto Dynamo (29, rue Benoît Malon). Ce film est la somme des témoignages effectués pendant les années de recherche, recueil mixte des interviews d’anonymes et moins anonymes de tous âges répondant aux mêmes questions sur le féminin et le masculin. Entrée libre.

Vendredi 7 décembre 20:00

Durée 1h30
Tarif a

Compagnie Chagall sans M
Conception et mise en scène Claire Engel
Texte Ludovic Abgrall
Collaboration et interprétation Christophe Brombin, Camille Daloz, Charlotte Daquet et Stefan Delon, Fanny Rudelle
Scénographie Emmanuelle Debeusscher
Espace Sonore Jean-Christophe Sirven et Éric Guennou
Lumières Christophe Mazet
Vidéo Laurent Rojol

Partenariats et accueils (performance, résidences, création)
Ville d’Alenya, Le Périscope · Nîmes, Théâtre Jacques Cœur · Lattes, La Bulle Bleue – Magdalena · Montpellier, Humain trop Humain · Montpellier, Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

Soutien
Drac Occitanie