Dans chaque maison (ou presque) il y a un objet mystérieux, posé là, quelque part. On ne sait pas toujours d’où il vient, ni depuis combien de temps il est là, mais sa présence silencieuse accompagne les habitants de la maison.
Qu’ils soient simples cailloux, cartes postales ou ustensiles de cuisine, les objets qui nous accompagnent sont les reflets de nous-mêmes, aide-mémoire, compagnons ou trophées de nos musées imaginaires.
Ils interrogent, rendent curieux. Ils permettent de raconter. Raconter l’histoire d’une famille, d’un pays, d’une culture. Ils sont la voix d’un ami, le bruit d’une rue, le parfum d’une maison et racontent mille histoires de pays, de cultures, de gens d’ailleurs et d’ici.
Odradek/Compagnie Pupella-Noguès
Depuis sa création en 1984, la Compagnie Pupella-Noguès a réalisé de nombreuses créations de théâtre de marionnettes contemporaines destinées aux adultes, comme aux enfants dans des dispositifs scénographiques insolites. Odradek/Compagnie Pupella-Noguès, lieu-compagnie, situé en métropole toulousaine est le reflet de cette démarche. C’est un espace dirigé par des artistes à l’écoute d’autres artistes. Un lieu au service de la création, de la recherche et de l’expérimentation.
Repères
« Un joli moment pouvant éveiller, chez l’enfant, le besoin d’un bel échange, une curiosité envers l’Autre, envers des cultures différentes. »
Delphine Le Calvez, Le Clou dans la Planche, 2015