Un safari urbain, une épopée poétique à la croisée du théâtre et du concert.
Une femme, sur le point d’être expulsée, rêve d’un séisme… Ainsi le chaos lui permettrait-il de se reconstruire un autre avenir avec Mickel, son fils de 8 ans et demi. Or, la catastrophe advient. Le rêve est-il si puissant qu’il a recouvert la réalité ? Tout s’effondre.
Dans la ville d’Eskandar, la nature reprend ses droits. Un zoo est laissé à l’abandon, des fauves s’échappent et attaquent celles et ceux qui n’ont pas pu ou voulu partir. Accompagnée de son fils, cette femme, se rebaptisant Madame de Fombanel, s’enfuit de chez elle et s’enfonce dans la zone pour abattre des lions. À la fois effrayée et fascinée par la propagation du désastre, elle investit une école abandonnée, à la porte de laquelle Thomas Kantor vient frapper…
À la croisée du théâtre et du concert, ce poème dramatique évoque cette tension, entre notre obscur désir de destruction et notre lutte quotidienne pour construire des espaces viablespour soi et pour autrui.
Repères
Eskandar est une ville imaginaire, détruite par un séisme, mais sur le point d’être reconstruite. C’est une cité parallèle où les gens qui ne trouvent pas leur place dans le monde se sont réfugiés. Elle est le point de départ d’une trilogie imaginée par le collectif d’Eskandar. La bataille d’Eskandar est le premier volet écrit
par l’auteur dramaturge Samuel Gallet.
Ce texte a remporté le prix Collidram 2018.