Laps [poème de cendre & de bruit] Vendredi 24 mai 18:00


vendredi 24 mai 2019


Les Escapades du jeudi 16 au vendredi 24 mai 2019
Spectacles dans l’espace public
Depuis trois ans, Les Escapades sont un temps fort autour des arts de la rue. Le Périscope quitte la salle du théâtre pour aller à la rencontre des publics du territoire nîmois. Les spectacles proposés cette année vous permettront de découvrir le travail de quatre compagnies régionales dont les créations ont été construites au travers de résidences, d’expérimentations et d’échanges avec les habitants.

Laps [poème de cendre et de bruit] Laps est un solo qui s’appuie sur cinq vieux objets en métal rouillé. Il s’agit de se mettre en mouvement, d’éprouver le corps, sa solidité, sa contenance, ses points de rupture. C’est une confrontation forte avec la matière, sa rugosité et son tranchant. Laps se situe quelque part entre la danse, le jonglage et la pratique sonore et veut rendre compte de l’intense et du fragile de l’humanité.

Compagnie L’Aubépine – Alban de Tournadre
Artiste pluridisciplinaire, Alban de Tournadre et sa compagnie L’Aubépine assemblent le jonglage, la pratique sonore, les images, la danse et le jeu d’acteur dans des performances transversales et indisciplinées. Ses recherches se concentrent sur le réel et ses potentialités poétiques, sur la mémoire, la fragilité, les orages et l’odeur de l’herbe coupée. Il collabore aussi depuis 2015 avec la Compagnie sous X en tant que régisseur général, développeur et comédien.

Vendredi 24 mai à 18:00
Place St Charles – Nîmes

Gratuit

Cie l’Aubépine – Alban de tournadre
Mise en scène et interprétation • Alban de Tournadre
Accompagnement • Julie Lefebvre
Regard extérieur • Jean-François Vrod
Regard jonglage • Johan Swartvagher

Production • Cie l’Aubépine
Première de création • juin 2019, l’AutreFestival – Derrière Le Hublot
Aide à la résidence • Ministère de la Culture / DRAC Occitanie, la Région Occitanie
Coproductions • Derrière Le Hublot – Projet artistique et culturel de territoire, Capdenac, Théâtre Le Périscope, Festi’Val d’Olt – Le Bleymard, Superstrat – Parcours d’expériences artistiques avec Quelque p’Arts, Les Ateliers Frappaz – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public – Espace Périphérique – Mairie de Paris – Parc de la Villette
Accueils en résidence • Animakt – lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs, la Petite Pierre, La Grainerie – fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, La Transverse-Métalovoice.