Une rencontre contemplative, comme une fenêtre ouverte sur l’imaginaire, les sons, les images qui nous entourent.
Tout comme l’enfant construit son univers et apprend une chose après l’autre, le musical se fabrique pas à pas, partant d’un rien pour arriver à un tout. Le ciel est par-dessus le toit explore cette construction, la découverte de la voix nue, d’un matériau sonore brut, puis d’un son plus défini avant l’expérience de la formation d’une mélodie, d’un mot, d’une phrase, d’un tableau sonore ou d’une chanson.
Une forme immersive pour l’émerveillement simple d’un ciel par-dessus un toit, par-dessus une maison, par-dessus nos têtes… par-dessous une infinité de découvertes.
Pic&Colegram
Pic&Colegram est investie dans la sensibilisation à la création musicale pour les jeunes publics et les familles depuis 2007. Après plusieurs années de travail de proximité, d’actions pour et avec la petite enfance et de recherches, la compagnie Pic&Colegram voit le jour en 2013 avec l’arrivée de la première création musicale adressée au très jeune public ZouiBap. Les artistes musiciennes de la compagnie proposent des spectacles adaptés aux plus petites oreilles. Leur travail s’ancre dans l’univers créatif et expressif des enfants et vise une esthétique simple et épurée pour ne garder que l’essentiel : le plaisir unique d’une rencontre sensible.
Repères
Le ciel est par-dessus le toit est le titre d’un extrait d’un poème de Paul Verlaine, publié en 1881. Cette phrase simple est apparue pleine de l’ouverture sur l’imaginaire que la compagnie défend depuis les débuts de ses créations artistiques. Tout comme la forme poétique recherchée dans les spectacles et le plaisir de l’utilisation du mot comme matière sonore et musicale.