Le corps du roi > Jeudi 12 décembre 20:00


Une performance baroque et pop en forme de dialogue amical entre deux performeur·euse·s.

En scène, Mathieu Jedrazak, chanteur lyrique et performeur, et Mimi Aum Neko, performeuse et réfugiée politique thaïlandaise, inscrivent leurs histoires singulières dans un rituel de théâtre documentaire utopiste, simple et percutant. Au départ il s’agit de reprendre une œuvre fondatrice de la culture lyrique française le Ballet comique de la Reine, premier grand ballet de cour joué en 1581.
Les notions théoriques et historiques du Ballet viennent alors croiser les récits personnels de Mimi et Mathieu et tracent des parcours de vies qui résistent à la norme et à la violence de ses injonctions. À partir de ces représentations, le chorégraphe Matthieu Hocquemiller fait un détour par la biographie de ses interprètes et la pop culture, pour interroger le tissage social et culturel de nos corps et rendre hommage aux vies « queers », à leurs puissances et à leurs créativités.

Repères
« Sans paroles, il est conçu comme une partie de ping-pong entre les deux personnages principaux. L’une des caractéristiques de ce petit bijou de performance queer réside dans le fait que toutes les paroles des dialogues entre les deux performeurs sur scène défilent sur un prompteur. Les dialogues ne sont pas dits mais écrits : Mathieu et Mimi miment leurs propres récits. Avec ce parti pris scénique, l’art du décalage est déjà consommé. »
Bénédicte Gattère, Toutelaculture.com, 2018

Jeudi 12 décembre 20:00

Durée 1h
Dès 15 ans
Tarif a

Compagnie À contre poil du sens
Conception, réalisation Matthieu Hocquemiller
Interprétation Mathieu Jedrazak
et Mimi Aum Neko
Lumière Will Guez

Production acps, Klap – Maison pour la danse de Marseille

X