Le pli > Vendredi 24 avril 20:00


Ce spectacle est annulé en raison du contexte actuel. Nous faisons notre possible pour reporter ce spectacle sur la saison prochaine. Nous vous tiendrons informés ultérieurement.
N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter (rendez-vous en bas de la page) pour connaître nos actualités ou de vous abonner à notre page Facebook.


Et si à l’origine de tout mouvement du corps se trouvait l’action de plier et de déplier ? Le Pli en explore l’hypothèse.

Roberte & Robert portent leur recherche sur la plasticité des plis produits par les mouvements du corps. Le champ des possibles s’ouvre à l’infini sur un corps dont les parties peuvent se tendre et se contracter, s’élargir et se dilater. Les plis de la peau dévoilent la trace, la mémoire et creusent au cœur de la matière sensorielle et émotionnelle.
Comme un paysage fait de plis, le corps dévoile l’empreinte du temps, et se plie pour exprimer la résilience humaine. Ce duo surprenant nous fait découvrir de multiples façons de plier leurs corps pour laisser réagir la matière musculaire, organique, dans l’instant où elles sont perçues.

Les deux danseurs s’intéressent à l’esthétique baroque du pli, le mettant en lumière ou travaillant sur ses diverses zones d’ombres… Leur chorégraphie s’inspire tout droit de l’ouvrage de Gilles Deleuze Le Pli, Leibniz et le baroque où « le trait du baroque, c’est le pli qui va à l’infini ».

Repères
En 2015, deux chorégraphes décident de s’associer pour créer la compagnie Roberte & Robert. Leur travail se concentre sur l’Action Unique qui met le corps en jeu et en situation de danse. L’envie est de donner à voir la force expressive du corps au spectateur, de le laisser libre d’interpréter ce langage universel qui est celui de l’action.
Le Périscope a accueilli en résidence la création lumière de l ’Acte I et le premier volet de recherche de l’Acte II.
La compagnie était en résidence chez nous, en début d’année, du 13 au 17 janvier.

Vendredi 24 avril 20:00

Durée 45 mn
Dès 12 ans
Tarif a

Roberte & Robert
Chorégraphie et interprétation Lorenzo Dallaï et Sandrine Frétault
Lumière Catherine Noden
Œil scénographique Axelle Carruzzo
Administration et production Sophie Albrecht

Soutiens
Ville de Montpellier, DRAC Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées-Méditérranée, Le Périscope-Nîmes, La Grainerie – Balma – Toulouse Métropole, Fabbrica Europa Firenze
Mécénat
Domaine viticole Château Laroque
Coproduction
La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie

X