Les Escapades : Encore raté !


vendredi 25 mai 2018 au samedi 26 mai 2018


Sur la place du Chapitre en centre-ville, une structure massive et imposante : un kiosque en ferraille aux allures d’usine à musique, prêt à déployer toute la théâtralité de ses rouages, toute l’humanité de ses ouvriers.
Trois projectionnistes, apprentis révolutionnaires, utopistes rigolards et débraillés, à-quoi-bonistes désespérément loufoques déambulent sur les coursives, manipulent et enclenchent, ouvrent le rideau : place à la projection !

La compagnie Dynamogène vous propose un programme de courts-métrages muets, mais sonorisés en direct via les machinos dans un bruitage synchronisé de sueur & de cris. Tous les films sont réalisés pour l’occasion : dessin animé, documentaire burlesque, virgules poétiques, raod-movie à mobylette, sortie d’usine à flux continu. Encore raté peut-être. Mais l’important, c’est d’avoir essayé…
Georges Méliès savait-il faire les cocktails Molotov, et à l’instar de l’injonction de Léo Ferré, y rajoutait-il du Martini ?

Ets Dynamogène
Les Établissements Dynamogène ont été créé en 1995 à Nîmes, ils ont à leur actif plus de 1800 représentations dans 32 pays du monde. Ils conçoivent des spectacles pour la rue à partir de jouets grandeur nature où la poésie de la machinerie est soutenue par le jeu absurde mais profondément humain des personnages.

Repères
En 2016, nous nous étions associé au théâtre Christian Liger pour accueillir la cie OPUS et son spectacle La Veillée. Cette fois-ci, nous avons jeté notre dévolu sur la création de la compagnie nîmoise Dynamogène pour une escapade jubilatoire place du Chapitre !

Vendredi 25 mai 21:30
Samedi 26 mai 21:30
Place du Chapitre

Spectacle co-accueilli avec La Ville de Nîmes

Durée 1h10
Gratuit

Ets DYNAMOGèNE
Auteurs Pierre Pelissier & Jacques Larguier
Mise en scène Pierre Pelissier
Interprétation Jacques Larguier, Pépé Martinez, Ollivier Lacroze ou Pierre Prétot
Regard extérieur, jeu d’acteur Eva Castro
Conception, construction machinerie Dynamogène
Écriture, programmation musicale Dynamogène
Films Vincent Capes, Estelle Brun, Philippe Grivot, Alain Pitrel & Dynamogène
Et la participation (à l’écran) amicale de Jean-Marc Rouillan & Noël Godin

Production
Ets DYNAMOGèNE

Soutien
Le Citron Jaune · Port-Saint-Louis, Bilstörung Festival · Detmold (D), Le Périscope – Nîmes, Théâtre de Nîmes, les Pronomade(s) · CNARep d’Encausse-les-Thermes (31), Transverse-Métalovoice · Corbigny (58)

L’Association DYNAMOGèNE est soutenue par la Ville de Nîmes, le Département du Gard et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée