Les Établis Itinérants > lundi 27 juillet


mené par la compagnie L’hiver nu
Dispositif de recherche ludique pour la création de champs de pensées poétiques

Dans un cercle d’établis à hauteur d’enfants, les participants sont invités à fabriquer, jouer, raconter.
Le projet est d’y matérialiser des pensées sous forme d’objets manipulables puis de laisser penser ces objets. Il est possible d’y élaborer des marionnettes simples, tisser, coudre, nouer ses pensées, raconter des histoires. Les participants y découvrent des techniques de construction et manipulation, élaborent des dialogues philosophiques ou inventent des mondes étranges.

La petite histoire : Depuis mai 2019, la compagnie L’hiver nu a entamé une nouvelle création Enfances (titre provisoire) et elle s’interroge :
Y a-t-il un lien entre la réduction de la biodiversité et la réduction des champs de pensée ? Si nous renouons le dialogue avec notre milieu, est-ce que cela nous aide à penser autrement ?
Cette question, les membres de la compagnie veulent la poser avec des jeunes gens.
Qu’est-ce que « penser » ?
Parmi d’autres, une réponse a particulièrement plu : celle de dire que penser, c’est avant tout une aventure !

La compagnie : la Cie L’hiver Nu, créée en mars 2007 à Pantin (93), est installée depuis 2009 à Lanuéjols (48). Claire Perraudeau et Baptiste Etard se sont formés à l’école du Samovar au début des années 2000. À l’image de cette école à l’époque pluridisciplinaire, leur parcours professionnel leur a permis de voyager dans des formes théâtrales variées. Ils affirment aujourd’hui l’identité singulière de leur compagnie riche de l’ensemble des rencontres faites en théâtre de texte avec Philippe Malone et Sylvain Levey, en théâtre gestuel avec Catherine Dubois (proche du Théâtre du Mouvement), en théâtre visuel avec Serge Noyelle et en théâtre de marionnettes avec Jean- Louis Heckel (La NEF). Leur recherche artistique se déploie aussi bien au sein des créations, que dans l’invention de nouveaux rapports au public et dans la mise en place d’un lieu de compagnie dédié à la création théâtrale contemporaine.
+ infos
lhivernu.com

Lundi 27 juillet
de 10h à 12h et de 14h à 17h
Restitution à 18h

Lieu : Lavoir du Puits Couchoux à Nîmes

Gratuit
à partir de 8 ans
10 places

Réservation obligatoire :
04 66 76 10 56
ateliers@theatreleperiscope.fr
/ rp@theatreleperiscope.fr

logo hiver nu
X