fbpx

Les P’tites Canailles ! La forêt du miroir


Une réécriture onirique de Blanche-Neige, mêlant images et émotions, illusion et réalité, pour créer un univers d’étrangeté féerique.
Au centre du spectacle, un miroir, objet de vanité qui fait écho aux thèmes principaux du conte : l’apparence physique comme source de pouvoir, la jalousie d’une belle mère, le besoin du regard de l’autre pour se construire, l’orgueil qui mène à la chute…
Ce théâtre sans parole attrape par la beauté de ses images. Il balade le spectateur entre le vrai et le faux dans un décor fabriqué sur des illusions d’optique et l’installe sur le fil du merveilleux.

La compagnie Mercimonchou, à la recherche de formes singulières, propose la métamorphose du regard comme facteur de découvertes. Pour construire sa recherche autour du théâtre optique, elle va puiser dans le  théâtre d’objet et les arts numériques. Avec un goût pour les libres adaptations et un regard plein de tendresse pour l’individu, elle interroge notre point de vue sur la norme et notre relation à l’image.

Pour prolonger l’expérience, RV au CRIC – 3 rue Balore – Nîmes le mercredi 30 novembre à 19:00 pour une conférence de Christophe Bruno « Blanche-Neige et le miroir parlant ».

Une relecture du conte des frères Grimm, où se croisent les travaux de mythologue, anthropologue, folkloriste, alchimiste, historien des lettres, philosophe ou encore cinéaste, et dans laquelle on verra notamment un chasseur chasser et un miroir parler…
Un événement proposé par Sweet Mountain. + d’infos

Vendredi 25 novembre 14:15 (scolaire) & 19:00

Durée 45 mn / à partir de 7 ans / tarif c

Compagnie Mercimonchou
Mise en scène et scénographie
Sébastien Fenner
Création, interprétation
Sébastien Fenner, Anna Thibaut, Soledad Zarka
Costumes
Anna Thibaut
Vidéo
Thomas Pénanguer
Lumière
Michel Luc Blanc
Création sonore et régisseur
Patrick Faubert
Compositeur bande son
Arthur Daygue
Production
Cie Mercimonchou
Coproductions
Ville d’Alénya et CCRLCM/Espace culturel de Ferrals-des-Corbières
Soutien logistique
Casa musicale de Perpignan
Le spectacle est soutenu par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
X