Les P’tites Canailles : Riposte


jeudi 19 avril 2018


Au recto, un immeuble vieillot où se froissent des habitants un brin timbrés. Entre plis postaux et replis sur soi, chacun vit dans sa boite sans vraiment correspondre.
Au verso, le chantier de réhabilitation du quartier gagne du terrain et l’immeuble est menacé. Tous les recours sont balayé et les habitants vont devoir partir.
Pourtant, Linotte, du haut de ses 10 ans a décidé de nous écrire une autre histoire, de nous raconter comment ces voisins pourraient s’affranchir de leur enveloppe de solitude pour signer une réaction commune.
Dans une levée d’ingéniosité, Riposte gomme les ratures du réel, le cachet de l’imaginaire faisant foi. Avec des marionnettes malicieuses, un dispositif scénique « postal » et une recherche sonore adaptée, c’est tout un univers qui s‘ouvre et fait la part belle à l’imagination !

Le PoissOn sOluble
La compagnie basée en Ariège depuis 2006 explore les possibilités offertes par la rencontre des arts visuels et du jeu théâtral. Elle crée plusieurs spectacles de marionnettes sur table, d’objets et d’ombres et mène des ateliers de création et de manipulation de marionnettes avec les enfants.

Repères
La compagnie a présenté le spectacle moTTes en 2015, joué une centaine de fois en France, qui explorait avec de l’argile et beaucoup de poésie notre rapport à la terre. Nous avons hâte de les retrouver pour cette expédition épistolaire de marionnettes et d’objets !

Jeudi 19 avril 10:30 & 16:00

Durée 45 mn
Dès 6 ans
Tarif c

Compagnie Le PoissOn sOluble
Jeu et marionnettes Claudia Fleissig et Catherine Brocard
Accompagnement artistique Anna Kedzierska, Isabelle Ployet et François Salon
Création son Jacques Rossello
Décor Delphine Lancelle
Régie générale et création lumière Romain Mercier

Soutien
Marionnettissimo · Toulouse, 
MIMA · Mirepoix, Ville de Béziers, Ville de Pamiers, L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège, L’Usinotopie ·Villemur,
 Act en Scène · Pays Couserans, l’Espace Culturel Le Chai Capendu,
Commune de Limbrassac, Conseil Départemental de l’Ariège, DRAC Occitanie et La Région Occitanie
/ Pyrénées – Méditerranée