L’ESCAPADE > Mercredi 20 mai


L’ESCAPADE
Théâtre d’objet et de marionnette
À la découverte du spectacle vivant dans l’espace public ou des lieux ouverts

Les établis itinérants • L’hiver nu
de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Dispositif de recherche ludique pour la création de champs de pensées poétiques
sous forme d’ateliers

Le prochain spectacle de la compagnie L’hiver nu, Enfances (titre provisoire), est prévu pour août 2021. Dans le cadre de cette création, pour la nourrir et la partager, la compagnie propose régulièrement des ateliers et performances.
Les fleurs rares disparaissent, les papillons, mais aussi des champs entiers de pensées… Enfances questionne le rapport des enfants à leur milieu, et s’intéresse à des univers qui s’écartent de la pensée rationnelle dominante, afin de réinventer d’autres récits du monde, passés et à venir. Pour explorer cela avec le public, la compagnie installe ses Établis itinérants : un dispositif de recherche ludique pour la création de champs de pensées poétiques. Dans un cercle d’établis à hauteur d’enfants, les participants sont invités à fabriquer, jouer, raconter. À l’issue de cette rencontre, le public est invité à une performance mêlant le travail de l’après-midi et une forme spectaculaire de L’hiver nu.

+ Création partagée
à 18h00

Ce n’est pas que des salades • Compagnie Les Philosophes Barbares
à 19h00

Tout le monde a un super pouvoir. Mais tout le monde ne le sait pas.

Émile Latouche aurait pu rester dans l’ignorance, comme la majeure partie de ses congénères. Mais un jour le petit Émile a eu la chance de rencontrer l’Aveyron – et l’Aveyron ça n’est pas à la portée de tout le monde. Mordiou !
C’est dans cet environnement inhospitalier fait de boue, de paysans, de tripoux et d’injonctions mystérieuses aux consonances préhistoriques que le jeune garçon connaît l’épiphanie.
____

Comment évoquer le malaise, la pression subie par les agriculteurs, le surendettement et les absurdités de la Politique Agricole Commune européenne ?
Quel regard portent les ‘gens de la ville’ sur la campagne et ses habitants ?
et à l’inverse, comment voit-on les citadins lorsqu’on travaille dans les champs ?
Pour répondre (en partie) à ces questions, une seule solution : un super héros agriculteur tellement épris de justice !

 

 

Mercredi 20 mai

à partir de 10h00
Gratuit
Tout public