L’oubli


jeudi 18 janvier 2018 au vendredi 19 janvier 2018


Alma, 20 ans, n’arrive pas à dormir. Elle tente de fuir un passé familial devenu trop lourd à porter : la Shoah.
Ne pouvant trouver le sommeil, elle fuit et tente alors de communiquer avec son ordinateur, l’unique confident qui peut partager son insomnie. Sur l’écran se projette sa fuite en avant dans les jeux vidéo pour ne pas faire face à l’Histoire et au vide qu’elle lui laisse. En quête d’émotion quelle qu’elle soit, son avatar se glisse dans le virtuel pour oublier la réalité crue des disparus d’ Auschwitz.
Pouvoir dormir la nuit. Laver son cerveau. Continuer à vivre.

Julie Benegmos
« Le jour de ma Bat-Mitzvah, pour mes 12 ans, le rabbin m’a dit : Julie, c’est à toi, à ta génération qu’incombe le devoir de témoigner de ce qu’ont vécu tes grands-parents, de ce qu’ils ont souffert, afin que le négationnisme soit toujours combattu.
Voilà comment j’ai hérité moi aussi du devoir de mémoire, trois générations après la guerre. Depuis ce jour, je n’ai fait qu’ingurgiter de la Shoah. Elle coule jour et nuit dans mes veines. Malgré tous mes efforts pour ne plus y penser, elle m’accompagne. Lorsque j’ai découvert L’oubli de Frederika Amalia Finkelstein, j’y ai trouvé une amie. Une jeune femme qui pouvait décrire là, dans ce texte, exactement ce que je ressentais et ce que je vivais au quotidien mais qui, elle, avait le courage d’écrire : Suis-je emmurée vivante par la trace qu’ont laissé sur moi mes ancêtres ? Les traces peuvent nous ensevelir. C’est la raison pour laquelle je veux oublier. »

Repères
La Compagnie Libre Cours a été créée par Julie Benegmos, autrice, metteuse en scène, réalisatrice, comédienne et architecte. Multi-disciplinaire, son travail cherche à mettre en avant de nouveaux regards sur des sujets qui semblent consensuels, bousculer les idées reçues et questionner le spectateur. Le Périscope a accompagné cette création depuis son écriture.

Jeudi 18 janvier 20:00
Vendredi 19 janvier 19:00

Durée 1h20
Dès 12 ans
Tarif a

Adapté du roman L’Oubli de Fredérika Amalia Finkelstein

Compagnie Libre Cours
Mise en scène, Interprétation Julie Benegmos
Collaboration artistique Antoine Wellens, Virgile Simon, Claire Assali, Laura Kirshnbaum
Scénographie Emmanuelle Debeusscher
Régisseur lumière Thomas Clément de Givry
Régisseur vidéo Pierre Vidry
Réalisateur images documentaires Jonas Luyckx
Equipe VFX Simon Tarsiguel, Pierre Tarsiguel, Claire d’Intorni, Anna Doumenc
Graphiste Maël Herrero
Regards extérieurs Daniel Roméro, Marion Coutarel, Sylvère Petit
Ingénieur et designer son Théo Hourbeigt

Production
Compagnie Libre Cours
Coproduction
Théâtre Jean Vilar · Montpellier, Crous de Montpellier – Le Trioletto, Collectif EnJeux
Accompagnement
Humain Trop Humain · Centre Dramatique National de Montpellier
Soutien
Théâtre de Pézenas, Ciné-Théâtre · Saint-Chély d’Apcher, DRAC Occitanie, la Ville de Montpellier, la Mairie de Paris, Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation du Judaïsme

Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en Scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux