fbpx

MADAM#1 : Est-ce que tu crois que je doive m’excuser quand il y a des attentats


Pour créer ce premier chapitre de MADAM, Hélène Soulié est allée à la rencontre des féministes musulmanes de l’association Al Houda à Rennes. Alors que les médias les dépeignent souvent comme soumises et aliénées, faire entendre la parole sensible et politique des femmes musulmanes, est précieux et nécessaire. Face à la montée du racisme et de l’islamophobie, que disent et que font les femmes musulmanes ? Quelles stratégies de résistance et d’action élaborent-elles?
Un premier chapitre de MADAM sur un sujet sensible, fort, constitué d’une performance, d’une conférence menée par une philosophe, et d’un débat public.

Hélène Soulié
Hélène Soulié est actrice, metteuse en scène, dramaturge, et directrice artistique de la compagnie EXIT qu’elle a crée en 2008.
Elle mène un travail archéologique sur la langue, met à jour l’organicité de la parole, et crée des espaces poélitiques. Actuellement, elle développe le projet de territoire MADAM – Manuel d’Auto Défense À Méditer – en lien avec la sociologue et ethnographe Aurélie Marchand et 6 autrices de sa génération à qui elle a passé commande. Projet hybride au croisement des sciences sociales et du théâtre, MADAM veut sortir des stéréotypes et dessiner une cartographie renouvelée des territoires féminins.

Repères
Hélène Soulié avait déjà présenté au Périscope le dyptique Un batman dans ta tête et Sauver la peau qui avait marqué les spectateurs en 2015.

Mardi 5 décembre 20:00

Durée 1h30 (performance 30 mn + conférence 30 mn + débat public 30 mn)
Tarif b

Idée originale, mise en scène et scénographie Hélène Soulié
Texte Marine Bachelot N’Guyen
Dramaturgie Hélène soulié, Aurélie Marchand, Marine Bachelot N’Guyen
Interprétation Lenka Luptakova
Production EXIT
Coproduction Les Ateliers du Vent – Rennes
Soutien de la DGCA, de la DRAC – politique de la ville  (mission égalité ), de la DRAC et de la Région Occitanie (au titre des compagnies conventionnées).

X