MADAM#2 Faire le mur ou comment faire le mur sans passer la nuit au poste


samedi 20 octobre 2018


MADAM – Manuel d’Auto Défense À Méditer est le carnet de voyage de la metteuse en scène Hélène Soulié. Au croisement des sciences sociales et du théâtre, ce projet dessine au fil des chapitres, une cartographie actuelle des territoires féminins, il met en avant les femmes dans l’espace social, public et politique, et révèle leurs stratégies et capacité d’empowerment.

Pour constituer le 2ème chapitre du manuel, la compagnie Exit est allé à la rencontre de graffeuses et street artistes à Nîmes, à Montpellier, à Marseille, à Sommières…
Au détour d’une rue, sur un mur, un volet, une plaque d’égout, une pompe à incendie, sur la façade de pôle emploi, un rideau de fer, un métro ou un train : GRAFFER, de jour comme de nuit. En ville, où en rase campagne. GRAFFER. Se planquer. Poser son « blaze ». Faire du « vandale », faire un «  whole car », un « panel ». Occuper l’espace public. Gagner des territoires.

Hélène Soulié
Hélène Soulié est actrice, metteuse en scène, dramaturge et directrice artistique de la compagnie EXIT qu’elle a crée en 2008.
Son travail est fondé sur un rapport fort aux écritures. Pour elle, l’art est politique par essence. Il est un terrain de résistance possible contre l’appauvrissement du lien social et de la pensée. Elle développe le projet MADAM en lien avec la sociologue-anthropologue Loréna Favier et 6 autrices de sa génération à qui elle a passé commande.

Repères
Le Périscope avait accueilli, en 2015, les pièces Un batman dans ta tête et Sauver la peau et la saison précédente, le premier volet MADAM#1 Est-ce que tu crois que je doive m’excuser quand il y a des attentats ?

Autour
Le Périscope, Le Spot et Carré d’Art Bibliothèques s’associent pour vous proposer le film documentaire Les Fleurs du bitume le jeudi 18 octobre à 20:30 au Spot. Ce film de Karine Morales et Caroline Péricard dresse le portrait de femmes street-artistes en Tunisie. Entrée libre.

Samedi 20 octobre
14:45 Quartier Pissevin – Place David
Durée 30m
18:30 à Carré d’Art
Durée 1h suivi d’une rencontre avec le public

Spectacle accueilli dans le cadre d’Urbanissime, l’événement cultures urbaines de la Ville de Nîmes

Gratuit

Exit – Hélène Soulié
Conception et mise en scène Hélène Soulié
Texte Marie Dilasser
Interprétation Mounya Boudiaf et la chercheuse Eloïse Bouton
Regard sociologique Loréna Favier

Coproduction
Le Périscope · Nîmes

Soutien
Direction Générale de la Création Artistique (compagnonnage autrices), SACD, DRAC Occitanie – Politique de la Ville et Mission Égalité, Direction Régionale aux Droits Des Femmes, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault

Accueil en répétitions à la Maison des métallos · Paris