Mahmoud & Nini (ou le mystère d’une rencontre ordinaire)


vendredi 29 mars 2019


Mahmoud, danseur et acteur cairote et Nini, performeuse et comédienne française, se retrouvent face à face. Nini, pleine d’empathie, tente de comprendre qui est cet homme arabe à la peau cuivrée, qui se prénomme Mahmoud et ne parle pas français. Mahmoud, à la longue agacé, se rebiffe : qui est-elle, cette femme européenne aux cheveux courts, pour poser de telles questions ?
Mahmoud et Nini, l’oriental et l’occidentale, sont pourtant des gens de bonne volonté et des êtres sensibles. Mais les a-priori, malgré la curiosité la mieux intentionnée, mènent facilement au malentendu voire… au conflit.
La dissonance de la communication humaine place alors naturellement leur recherche d’entente dans le registre de la comédie : une comédie de mœurs donc, une « comédie de mœurs orientalistes ».

Henri jules Julien
Dramaturge, auteur, traducteur de poésie arabe, metteur en scène, producteur, Henri jules Julien a multiplié, depuis Le Caire et Casablanca où il vit depuis des années, les initiatives multiples pour exposer son propre travail et celui d’artistes égyptiens, syriens, libanais, marocains… sur les scènes européennes. Il a notamment mis en scène des poèmes de Charles Reznikoff (Testimony) avec Victor Ponomarev et Sophie Agnel, et un essai de décentrement bilingue (De la justice des poissons) avec Nanda Mohammad, David Chiesa et Christophe Cardoen.

Repères
L’écriture de Mahmoud & Nini, nourrie des propres biographies des interprètes, s’est développée avec l’apport dramaturgique de Sophie Bessis, historienne franco-tunisienne, chercheuse, spécialiste des relations Nord/Sud, des questions africaines et du Maghreb, de la condition des femmes dans ces régions, et de Youness Anzane, fin dramaturge et metteur en scène.

Vendredi 29 mars 20:00

Durée 1h
Tarif a

Spectacle en français et en arabe

Texte et mise en scène Henri jules Julien
Avec Virginie Gabriel et Mahmoud Haddad
Dramaturgie Youness Anzane et Sophie Bessis

Production
Haraka Baraka, avec l’aide à la création de la DRAC Île de France et d’ARCADI

Avec l’aide de l’ABC · La Chaux-de-Fonds, Le Tarmac · Paris, le Théâtre Athénor · Saint-Nazaire

Soutien
Institut Français du Caire

Remerciements
Mireille Mikhail