Meute / Une légende


mardi 10 avril 2018


Avec pour décor une cité dortoir improvisée dans les vestiges d’une ancienne ville portuaire, trois jeunes gens que la société n’épargne en rien, ont reconstitué une famille, pour se tenir chaud et continuer de vivre. Mais les menaces du quotidien et les idées d’un ancien devenu fanatique, vont peu à peu les faire glisser.
Fruit d’une étroite collaboration entre l’autrice Caroline Stella et la metteuse en scène Mariana Lézin, la pièce propose d’explorer le sujet de la violence et des extrémismes sous la forme d’un conte cruel. L’ambiance est celle d’un roman d’anticipation et d’une épopée fantastique, surlignée par la vidéo et la bande son. La compagnie Troupuscule s’empare d’un sujet douloureux d’aujourd’hui, permettant au théâtre de faire irruption dans le débat public grâce au prisme de la fiction et du texte.

Troupuscule théâtre
Depuis 10 ans, Troupuscule présente un théâtre contemporain dont le fil conducteur est l’éloge du droit à la différence. Avec sincérité et humour, elle questionne la place de l’individu dans la société et le rapport à l’autre. Emboîtées aux mots, d’autres expressions artistiques se mêlent : musique, arts visuels, chorégraphie. Elles s’intègrent au théâtre pour engendrer des mondes fantastiques qui permettent de mieux interroger le nôtre. La rencontre avec les spectateurs, petits et grands, nourrit la construction esthétique et politique, elle constitue un enjeux majeur porté par la compagnie.

Repères
Le Périscope a déjà accueilli le Troupuscule Théâtre pour Le sourire de la morte (2013) et Une chenille dans le cœur (2015). Nous avons soutenu cette création et favorisé des rencontres entre des lycéens et les artistes qui ont nourri la création.

Mardi 10 avril 14:00 (scolaire) & 20:00

Durée 2h environ
Dès 14 ans
Tarif a

Troupuscule théâtre
Texte Caroline Stella
Mise en scène Mariana Lézin
Assistant à la mise en scène Franck Micque
Interprétation Fabien Floris, Mariana Lézin, Brice Cousin, Caroline Stella, Paul Tilmont
Scénographie Élodie Monet
Construction des décors Atelier René & B.
Lumières Nicolas Natarianni
Musique Stephan Villieres
Costumes Patrick Cavalié assisté par Eve Meunier
Création et installation vidéo Guillaume Dufnerr

Production
Troupuscule Théâtre

Coproduction
Théâtre de l’Archipel · Scène nationale de Perpignan, Ville de Cabestany

Soutien
Ville de Paris, Théâtre de l’Étoile du Nord (Paris), Théâtre Le Périscope · Nîmes, Ville d’Alenya, Casa Musicale

Avec l’aide de la DRAC et de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, du Département des Pyrénées-Orientales
Avec l’aide à la création de l’Adami et la Spedidam
Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène LR