Mois du film documentaire · Escale#1 : film Sombras + expo photo > Mardi 12 novembre 19:30


Dans le cadre du Mois du film documentaire organisé par Carré d’Art Bibliothèques, auquel nous nous sommes associés pour la quatrième année, nous avons choisi un film qui rejoint la thématique proposée par Carré d’Art portraits / autoportraits et le thème du fil conducteur de Fabienne Augié les migrations.

Film Sombras d’Oriol Canals
Chaque année, comme s’ils participaient à un étrange rituel printanier, des milliers d’immigrés viennent s’échouer en Espagne. Un autre naufrage les y attend : l’errance parmi les ombres. Depuis la marge d’un monde qui ne veut plus les voir, ces hommes, en se confiant à leur famille par lettre vidéo, nous regardent dans les yeux.

Film suivi d’un échange avec le réalisateur

Escale#1
Une recherche au long cours sur les migrations
Comédienne, metteuse en scène et photographe, Fabienne Augié souhaite aborder la question des migrations en Europe. Trois Escales vous seront proposées cette saison et prendront la forme d’une exposition photographique, d’une lecture à deux voix et d’une performance musicale.

Exposition photographique La cabane du berger de Fabienne Augié
9 tirages et 1 légende. Polaroid couleur, mars 2018.
La Cabane du Berger au Col de l’Échelle, altitude 1762m, à la frontière franco-italienne est ravitaillée par des bénévoles. De quoi se chauffer, se nourrir… pour soulager celles et ceux qui passent la frontière l’hiver dans la neige et par des températures négatives. Fabienne Augié y a fait des polaroids en mars 2018. Ces images sont collées et non encadrées, soumises aux intempéries, fragiles, faisant écho au sujet approché.

Mardi 12 novembre 19:30

Durée film 1h34 + échange
Dès 14 ans
Gratuit

Exposition photographique La cabane du berger
Photographies Fabienne Augié
Légende Nicolas Claveau