Musique rapide et lente


vendredi 9 mars 2018 au samedi 10 mars 2018


Ce projet généreux se saisit d’une jeunesse en quête de sens. Une danse à la conquête du monde.
Les grands questionnements de l’adolescence traversent la chorégraphie de Germana Civera, artiste qui parcourt le monde en scrutant des faits de société à travers le prisme du corps.
Elle a, pour cette création, mené des ateliers avec des jeunes de 16 à 18 ans, accompagnée par Cyrille Martinez, auteur du roman Musique rapide et lente.
En prise avec son époque, il dresse le portrait de quatre jeunes désœuvrés qui vivent dans un « quartier rouge » à la périphérie d’une grande ville. Pour combler leur ennui et parfaire leur look révolté, ils montent un groupe de rock. Les suivant de l’anonymat au succès et jusqu’à l’oubli, cette satire sociale sous forme de courts tableaux est une expérience partagée forte, une ode à la liberté.
Texte Chantal Hurault

Germana Civera
Après une formation à l’institut del Teatre de Barcelone, Germana Civera s’inscrit dans un parcours de danseuse-interprète avec entre autres Mathilde Monnier, Jérôme Bel, Alain Buffard. Depuis 1990 elle mène, au sein de la compagnie Inesperada, un travail sur le corps et sa (re)présentation. Ses travaux sont accueillis en France et à l’étranger, notamment par Le Centre Georges Pompidou à Paris, le Festival Montpellier-Danse, le festival International Riocenacontemporanea au Brésil ou encore le Rawabet Space for Performing Arts au Caire. Elle a obtenu le Prix d’Excellece et le Prix Butaca de la ville de Barcelone. Également lauréate de la Villa Médicis hors les murs.

Repères
La saison dernière, nous avions présenté un avant-goût du projet suite à des ateliers performatifs avec des adolescentes de Nîmes. Deux d’entre elles font partie de l’aventure finale.

Vendredi 9 mars 14:15 (scolaire) & 20:00
Samedi 10 mars 19:00

Soirées partagées avec le Théâtre de Nîmes

Durée 1h
Tarifs spéciaux 16€ / 10€

Compagnie Inesperada
Une proposition de Germana Civera
D’après Musique rapide et lente, de Cyrille Martinez, ed. Buchet Chastel
Ecrivain Cyrille Martinez
Interprétation Nathan Debailleul, Eloise Tanghe-Watkin, Lauren Pearson, Nora Jabveneau-Civera, Inka Romani
Compositeur Didier Aschour
Régie générale Raphaël Vincent

Production
Cie Inesperada
Coproduction
Théâtre de Nîmes · Scène conventionnée pour la danse contemporaine, théâtre Le Périscope · Nîmes, ICI-Centre chorégraphique national Montpellier · Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Soutien
Conseil Régional Occitanie, DRAC Occitanie, Spedidam, MJC La Passerelle · Sète, CRAC Sète, GMEA Centre National de Création Musical Albi-Tarn