Nos fantômes > Vendredi 18 octobre 20:00


Adaptation d’Hamlet en théâtre d’objet pour un comédien et ses souvenirs d’adolescent.

Clément Montagnier revient dans son grenier et retrouve
les jouets de son enfance. Ses souvenirs du collège ressurgissent, empreints de sa fascination pour la tragédie Shakespearienne.
Il s’empare de ces objets qui cachent en eux mémoire et fatalité. Sous la forme d’un tyrannosaure made in China, le destin d’Hamlet se joue sous nos yeux. Clément s’en saisit pour faire écho à sa propre histoire. L’intime et la tragédie se confondent alors pour résonner jusqu’à aujourd’hui.

« Le spectacle mêle humour, sauvagerie, émois adolescents, tragédie, satyre sociale […] en tenant admirablement rythme
et lisibilité. »
Mathieu Dochtermann, Toutelaculture.com, 2019

Repères
La jeune compagnie explore le théâtre de mouvement et le théâtre d’objets et souhaite mettre en lumière le lien entre notre vie ordinaire et la Tragédie. Très vite remarquée, elle a été prise sous le compagnonnage de la compagnie Théâtre en cuisine. Pour cette seconde création, la compagnie s’attaque à Hamlet. Pour l’occasion, le théâtre d’objets invite la vidéo et la musique. Elle était en résidence au Périscope du 15 au 20 juillet 2019, pour finaliser sa création, avant de la présenter au festival de marionnettes MIMA à Mirepoix.

Vendredi 18 octobre 20:00
• scolaire à 14:30 •

Durée 55 mn
Dès 11 ans
Tarif a

Compagnie Tac Tac
Idée originale, jeu, écriture Clément Montagnier
Regards extérieurs Isabella Locurcio, Aurélia Monfort
Aide à l’écriture Hélène Arnaud
Regard bienveillant Katy Deville
Vidéo, jeu Thomas Michel
Création musicale Judith Bouchier-Végis
Régie, création lumière Marie Carrignon

Soutiens et coproductions
MIMA, Festival international de la marionnette – Mirepoix, Théâtre Massalia – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, Pôle Arts de la Scène – Marseille, Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, Le Périscope – Nîmes, Marionnettissimo – Tournefeuille, L’Usinotopie – Villemur-sur-Tarn, Bouillon cube – Causse de la Selle, Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée Musique(s) – Gradignan, Vélo Théâtre – Scène conventionnée Théâtre d’objet – Apt.

Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux et de l’aide à la création de la DRAC Occitanie, de la Communauté de communes de Cagire Garonne Salat et du Département de Haute Garonne.
Projet accompagné par le Théâtre de Cuisine dans le cadre du dispositif d’Aide au compagnonnage du Ministère de la Culture.