Nous qui habitons vos ruines


jeudi 16 novembre 2017 au vendredi 17 novembre 2017 de 19:00 à 21:00


Antoine a tout pour réussir et pourtant un jour, le masque craque. Il quitte tout, achète un camion et part à la rencontre de ceux qui tentent de rendre concrets les rêves irréels de Fourier.
Comment vivre une vie juste dans un monde injuste ? C’est la question à laquelle tente de répondre les trois personnages de la pièce, chacun à leur manière, en s’arrachant à la vie qui était la leur pour partir à la rencontre des utopistes d’hier et d’aujourd’hui. Nous qui habitons vos ruines nous embarque dans un road-trip qui prend la forme d’une enquête. La pièce interroge le désir de transformation sous la forme d’une fable et nous permet d’en saisir toutes les dimensions : théoriques et politiques certes, mais aussi désirantes, délirantes et oniriques.

La compagnie // Interstices
Issue du théâtre universitaire, // Interstices fonctionne comme une troupe permanente avec Michaël Hallouin, Laurélie Riffault, Damien Valero et la metteuse en scène Marie Lamachère. Ensemble, ils questionnent de pièce en pièce l’articulation entre art et politique. Aiguillonnés par les idées de Charles Fourier, ils abordent cette fois-ci la question dans une perspective utopique. Accompagnés par la dramaturge et autrice Barbara Métais-Chastanier, ils ont mené leur enquête sur la façon dont les rêves de Charles Fourier inspirent aujourd’hui des expériences originales menées sur les sentiers de l’utopie, tentatives de vie en communauté et expériences de vie réinventée.

Repères
Charles Fourier a conceptualisé en 1830 la notion de phalanstères, modèles de communautés conçues selon les lois de « l’Attraction passionnée » : femmes, hommes, et enfants y vivent et œuvrent en libres associations, selon leurs passions. Il ambitionnait de révolutionner la vie de part en part : son œuvre est drôle, imaginative, fantasque.

Jeudi 16 novembre 20:00
Vendredi 17 novembre 19:00

À la suite de la représentation du jeudi 16 novembre, nous vous proposons une rencontre-débat avec l’équipe artistique en partenariat avec les membres de La Féria du livre. Réservez votre soirée !

Durée 1h30
Dès 10 ans
Tarif a

COMPAGNIE // INTERSTICES
Une enquête d’après Charles Fourier
Texte et dramaturgie Barbara Métais-Chastanier
Conception et mise en scène Marie Lamachère
Avec Michaël Hallouin, Laurélie Riffault, Damien Valero
Scénographie Delphine Brouard
Régie plateau et régie générale Thierry Varenne
Création lumières Franck Besson
Costumes // Interstices et Talla
Production // Interstices
Coproduction Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée – Artistes associés, Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de l’Oise en préfiguration – Artistes associés, Saisons du Lodévois et Larzac, Le Périscope – Nîmes, Théâtre Jean Vilar – Montpellier, Sept Collines, scène conventionnée de Tulle