Nouvelles de Noone
Nouvelles de Noone est une suite de récits qui s’entremêlent. Ils sont deux. Elle raconte l’itinéraire d’une famille et les détours d’une jeune femme à la croisée des chemins entre art, fête, rock et théâtre. Lui est animé par sa grande envie de créer un ballet chaotique où se mêlent la danse et ses élans surréalistes. Danse brute. Fête sauvage. Un poème de Peter Handke apparaît comme fil rouge. Il les emmène à jouer le jeu, faire des détours…
Sélectionnée par le département du Gard pour mener des résidences de territoire autour de la création Nouvelles de Noone, la compagnie a développé des expériences artistiques avec les publics des structures culturelles gardoises pour aboutir à cette création. En lien avec Le Périscope, elle a récemment proposé, un stage autour de la danse et du clown et un atelier photographique autour du thème de la transformation corporelle.
Compagnie 1 Watt
La compagnie 1 Watt crée des spectacles ludiques pour l’espace public. Au fur et à mesure des créations, ses artistes ont élaboré une sorte de code de conduite : être improductif, construire, déconstruire, cultiver l’idiotie, chercher le trouble, échouer avec tranquillité, insister, recommencer… Chercher une forme de lâcher prise, d’euphorie dans des lieux de tous les jours.
Leur projet artistique émane essentiellement de leur soif de pousser une démarche active et vivante dans l’espace public. Leurs propositions, sous leurs aspects burlesques, tentent de reconsidérer l’espace public comme un lieu de liberté, par leurs façons sensibles d’y être, de l’entreprendre, d’y fabuler des usages, de permettre la rencontre, la conversation…