fbpx

Parallèle


« Croire Obéir Combattre » : Bruno Geslin s’attaque au sport comme forme d’uniformisation de la pensée.

Bruno Geslin s’immisce dans les revers de la propagande fasciste, avec l’apologie du sport lancée par Mussolini dès son arrivée au pouvoir en 1922 : un embrigadement des masses, et de la jeunesse en particulier.

Touchant autant au politique qu’à l’esthétique, Parallèle aborde le pouvoir et l’engagement, le contrôle de la pensée, creusant encore plus loin la question de la représentation du corps. Elle est ici sublimée, avec en scène Nicolas Fayol, complice de Bruno Geslin, danseur-performeur dans Un Homme qui dort puis Chroma, et l’artiste circassien Salvatore Cappello rencontré à l’Académie Fratellini. Dans une composition scénique où la vidéo, le son et la lumière sont acteurs à part entière, Bruno Geslin s’affirme une fois de plus en maître du plateau.

Texte de Chantal Hurault

En partenariat avec le Théâtre de Nîmes

Mercredi 25 janvier 19:00
Jeudi 26 janvier 20:00
Au Théâtre de Nîmes – Bernadette Lafont

Mise en scène
Bruno Geslin
Interprétation
Salvatore Cappello et Nicolas Fayol
Vidéo
Quentin Vigier
Son
Tal Agam
Lumières
Laurent Benard
Assistant
Paul Deleligne
Photographies
Bruno Geslin

Production
La Grande Mêlée
Coproduction
Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine et Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan
Avec le soutien de la SPEDIDAM
La Grande Mêlée est conventionnée DRAC et Région Occitanie Pyrénées-Mediterrannée et subventionnée par la Ville de Nîmes