fbpx

Pixies 9ch


Pixies 9 ch interroge la mémoire d’une adolescence baignée par un groupe de rock. Le spectateur est invité à entrer dans une installation. Il pourra, à son gré, déambuler ou s’installer pour écouter au casque des sons et musiques conçues par la conceptrice sonore. La danse s’immisce alors dans l’espace pour, qu’un instant, public et danseurs se l’approprient.

Valérie Leroux est la réalisatrice sonore de la compagnie de danse contemporaine La Zampa. Elle propose ici une écriture sonore sous la forme d’une installation pour interroger la mémoire. Le temps détériore des états de conscience passés, les détache de leurs origines. Corps, voix, saturation et larsen reforment ainsi des couches de souvenir… Et s’il n’en restait qu’une nostalgie enfouie, restituant les émotions passées au gré des trajectoires du spectateur ?

« Souvenirs… Fin de seconde, un ami se demande comment il est possible que je ne connaisse pas Pixies ! Je me plonge dans leur discographie, cinq albums dont je veux tout connaître et qui vont balayer tout ce que j’écoutais alors. Distorsions, accalmies, explosions, guitares folks puis saturées… Ça m’a pris aux tripes, et ça ne m’a plus lâché. » Valérie Leroux

Depuis quelques années Le Périscope et le CDC Uzès danse intensifient leur collaboration, toujours avec l’objectif d’accompagner et soutenir les artistes. Cette saison, ils co-accueillent Pixies 9ch de la compagnie La Zampa et coproduisent leur prochaine création, Bleu, visible le mercredi 24 mai au Périscope et en juin au festival Uzès danse.
À l’accueil du théâtre, vous trouverez l’équipe du Périscope et du CDC Uzès danse qui vous présenteront leurs programmes et événements à venir !

A VOIR AUSSI

Mardi 10 janvier 18:30 au Zo 18 rue de l’Agau – Nîmes

Rencontre avec Valérie Leroux, conceptrice sonore de Pixies 9ch suivie d’une soirée dance floor 1986′-1993′.

Vendredi 13 janvier de 18:00 à 21:00
Samedi 14 janvier de 16:00 à 19:00

Soirées partagées avec Uzès Danse

Entrée libre à tout moment de la soirée

COMPAGNIE LA ZAMPA
Installation sonore
Valérie Leroux / La Zampa
Collaboration artistique
Magali Milian, Romuald Luydlin, Benjamin Maumus
Réalisation sonore
Benjamin Maumus
Danse
Magali Milian, Romuald Luydlin
Flûte
Camille Frachet
Programmation
Julien Rabin
Production déléguée
La Zampa
Coproduction
GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn, Théâtre de l’Archipel / Scène Nationale de Perpignan
X