Pixies 9 ch interroge la mémoire d’une adolescence baignée par un groupe de rock. Le spectateur est invité à entrer dans une installation. Il pourra, à son gré, déambuler ou s’installer pour écouter au casque des sons et musiques conçues par la conceptrice sonore. La danse s’immisce alors dans l’espace pour, qu’un instant, public et danseurs se l’approprient.
Valérie Leroux est la réalisatrice sonore de la compagnie de danse contemporaine La Zampa. Elle propose ici une écriture sonore sous la forme d’une installation pour interroger la mémoire. Le temps détériore des états de conscience passés, les détache de leurs origines. Corps, voix, saturation et larsen reforment ainsi des couches de souvenir… Et s’il n’en restait qu’une nostalgie enfouie, restituant les émotions passées au gré des trajectoires du spectateur ?
« Souvenirs… Fin de seconde, un ami se demande comment il est possible que je ne connaisse pas Pixies ! Je me plonge dans leur discographie, cinq albums dont je veux tout connaître et qui vont balayer tout ce que j’écoutais alors. Distorsions, accalmies, explosions, guitares folks puis saturées… Ça m’a pris aux tripes, et ça ne m’a plus lâché. » Valérie Leroux
Depuis quelques années Le Périscope et le CDC Uzès danse intensifient leur collaboration, toujours avec l’objectif d’accompagner et soutenir les artistes. Cette saison, ils co-accueillent Pixies 9ch de la compagnie La Zampa et coproduisent leur prochaine création, Bleu, visible le mercredi 24 mai au Périscope et en juin au festival Uzès danse.
À l’accueil du théâtre, vous trouverez l’équipe du Périscope et du CDC Uzès danse qui vous présenteront leurs programmes et événements à venir !
A VOIR AUSSI
Mardi 10 janvier 18:30 au Zo 18 rue de l’Agau – Nîmes
Rencontre avec Valérie Leroux, conceptrice sonore de Pixies 9ch suivie d’une soirée dance floor 1986′-1993′.