Plateau partagé : les premiers les derniers + NATYOTCASSAN


jeudi 22 mars 2018


Pour prolonger le Printemps des poètes 2018, Le Périscope invite le temps d’une soirée deux duos éloquents qui font dialoguer poésie et musique et en font jaillir le point d’orgue.

LES PREMIERS LES DERNIERS
Claire Rengade, autrice, comédienne, performeuse, et Etienne Roche, compositeur, contrebassiste, forment un duo d’écrivants.
Ils ont en commun le crayon et le noir et blanc, ils écrivent au kilomètre sur des tables de cuisine, des mots, des notes, des sons, à mettre en bouche immédiatement sur scène. Ils ont choisi de parler des gens, des proches d’eux, des pas importants ou des n’importe qui, des gens tout court, du déplacement, du changement de maison ou du passage des frontières, des changements de famille ou de pays, des changements de vie… Tout est poésie, tout est musique.

NATYOTCASSAN : des mots, du son pour faire bouger le corps et l’esprit !
Le projet L’ÉLECTRO POÉSIE est issu de la rencontre entre une poétesse (NatYot) et un musicien/arrangeur sonore (Denis Cassan). La poésie de l’autrice déclamée par elle-même se confronte aux sons hybrides et obsessionnels des machines. Des textes ciselés, âpres, aux confins de l’intime, s’installent sur une musique électro minimaliste, nous faisant découvrir une poésie singulière.

Repères
Le Périscope a accueilli plusieurs fois séparément Claire Rengade (Ceux qui ne sont pas là levez-vous en 2009, Juste des jeux en 2015) et NatYot (Ma poétic Party en 2015 et la performance Hot Dog en 2016). Les accueillir ensemble pour une soirée poésie / musique nous est apparu comme une évidence !

Jeudi 22 mars 19:00

Durée 55 mn + 1h
Tarif a

Les premiers les derniers
Texte, interprétation, performance Claire Rengade
Musique, contrebasse Etienne Roche

Production
La millième · Lyon
Soutien
Train théâtre (26), festival Voix d’Exil (26), Région Auvergne-Rhône-Alpes

NATYOTCASSAN
Texte, interprétation Nathalie Yot
Musique Denis Cassan

Soutien
Salle Victoire 2 · Saint Jean de Vedas, Paloma · Nîmes