À l’origine de ce projet, un album de famille trouvé sur les étals d’un marché aux puces. Un album anonyme. On ne sait pas qui sont ces gens, mais leur album ressemble aux nôtres. Mariages, vacances, fêtes. La mer ou la montagne, le pique-nique ou le restaurant, le réveillon ou l’anniversaire. Et puis quelques photos “ratées”, énigmatiques et magnifiques.
Ces images rassemblées deviennent les points de départ d’une rêverie et d’une réflexion sur nos “biographies photographiques” et ce que nous essayons de leur faire dire.
[Acte 1] Vous êtes invités à déambuler dans une exposition.
[Acte 2] Vous êtes invités à vous asseoir dans les gradins et à vous laisser guider.
Cette forme double se joue des clichés, parle de la fragilité de l’instant, et de son évanouissement, de notre obsession commune à retenir ce qui nous file entre les doigts, pour, peut-être, ne pas disparaître tout à fait.
Comme souvent dans les projets de la Vaste Entreprise, le sensible et la drôlerie sont constitutifs d’une écriture poétique.
Nicolas Heredia
Il conçoit et développe le projet artistique de La Vaste Entreprise depuis 2007, où se rejoignent son travail théâtral (d’auteur, de metteur en scène, d’acteur, de scénographe) et sa pratique des arts visuels (photographies, vidéos, graphisme, installations).
Repères
Le Périscope, touché par l’univers de Nicolas Heredia, a voulu l’accompagner sur ses projets durant toute la saison. Nous l’avons déjà accueilli en septembre lors du spectacle Visite de groupe. Nous le retrouverons également en mai avec sa création L’Origine du monde.