Soirée Mois du film documentaire


mardi 21 novembre 2017


Le Périscope et Carré d’Art Bibliothèques vous proposent une soirée dans le cadre du Mois du film documentaire. Organisé par Carré d’Art Bibliothèques, l’événement 2017 traite des lucioles éclairant l’obscurité pour donner une autre vision du monde, déplacer le regard, donner à espérer, à s’engager, à résister et partager les expériences d’un monde meilleur à travers des images documentaires.

Présentation du film Le moindre geste · Fernand Deligny, Josée Manenti et Jean-Pierre Daniel
Le Moindre Geste est un film réalisé par Fernand Deligny, co-réalisé par Josée Manenti et Jean-Pierre Daniel entre 1962 et 1971. Entre le registre documentaire et la fiction, ce film a la particularité d’être joué par des enfants en souffrance psychique. Yves, considéré comme « inéducable et irrécupérable » est pris en charge en 1958 par Fernand Deligny.  Éducateur singulier, il refusait les méthodes psychiatriques ordinaires et favorisait les tentatives de cures libres.

François Verret
Depuis près de 30 ans aujourd’hui, François Verret dédie temps, énergie et passion à la création artistique, autour de la danse. Figure d’éternel contretype de la chorégraphie française, il se fait remarquer dès sa première création importante, Tabula rasa, en 1980. Une pièce qui déjà semait le trouble en même temps qu’elle lui valait la reconnaissance publique. Actuellement en création, François Verret mise avec son spectacle Le Pari, sur la poésie face au populisme ambiant et à la normalisation.

Repères
Pour aller plus loin, Le Périscope, Carré d’Art Bibliothèques, le Théâtre de Nîmes, le Sémaphore & le Zo vous proposent un parcours de films co-construit avec François Verret pour vous proposer des rendez-vous tout au long de l’année !

Prochains rendez-vous en présence de François Verret :
mercredi 23 novembre à 19:30 au Zo L’Invisible de Nicolas Philibert en présence de Solal Moulin, éducateur
lundi 8 janvier au Sémaphore
lundi 19 mars à 19:00 au Théâtre de Nîmes Temps de regard sur images de François Verret
mardi 15 mai à 18:30 à Carré d’Art

Mardi 21 novembre 19:00

Durée 1h45
Gratuit
En partenariat avec Carré d’Art Bibliothèques