Talk Show est une conférence performative qui donne à entendre et à voir le parcours d’artistes de cirque au chemin transformé, stoppé, réinventé. Comment rendre compte de la réalité d’une vie avec le cirque ? Sur le plateau, les déceptions, euphories, frustrations, confessions et opinions s’expriment sans tabou, avec légèreté. Il s’agit de rendre publique la parole de ces artistes.
La vie étant faite d’une succession de ratés et de réussites, le cirque se trouve ici le vecteur idéal pour aborder ces questions liées à l’âge, à l’obsolescence, à l’évolution et par conséquent à la réussite d’un tournant de vie.
La vulnérabilité de l’être et sa sincérité prennent le pas sur sa performance physique. La magie de l’exploit fait place ici à la réalité anti-magique de la condition humaine.
Gaël Santisteva
Il vit et travaille à Bruxelles depuis 2007. Gaël Santisteva a eu une pratique de cirque intensive jusqu’à entrer au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, dont il est diplômé avec une spécialité balançoire russe. Passionné par l’art du mouvement et le théâtre, il s’est naturellement tourné vers des compagnies de spectacle orientées vers la chorégraphie et la performance théâtrale. En 2016, il cofonde la compagnie asbl Gilbert & Stock avec Lara Barsacq.
Repères
« Cet ovni artistique -véritable mise à nue sans fard- a l’éclat de la sincérité, la joliesse du temps qui passe, celui qui rend les gens plus beaux et plus vrais. Il donne à voir ce qui nous fait être au monde à travers l’unicité de chaque histoire. Unique et universel à la fois. Quelle prouesse ! »
Un bouquin dans la poche, octobre 2017