Sous la forme d’une déambulation audio-guidée, la compagnie propose une visite de groupe, au sens le plus littéral : visiter le groupe, pendant qu’il est occupé à suivre le parcours traditionnel d’un site patrimonial.
« Les quelques fois où j’ai fait l’expérience de l’audioguide, j’ai remarqué qu’au bout d’un certain temps, mon attention se détachait de l’objet de la visite pour dériver vers les gens qui m’entouraient : les autres visiteurs. J’ai alors imaginé un audioguide qui proposerait de visiter le groupe lui-même. Ce groupe, cette assemblée éphémère qui s’inscrit dans la durée d’un temps commun, devient sujet d’étude, objet de contemplation, et matière à une attention sensible. » Nicolas Heredia
Restez groupés et bonne visite !
Nicolas Heredia
Il conçoit et développe le projet artistique de La Vaste Entreprise depuis 2007, où se rejoignent son travail théâtral (d’auteur, de metteur en scène, d’acteur, de scénographe) et sa pratique des arts visuels (photographies, vidéos, graphisme, installations). Progressivement, l’écriture prend une place plus importante dans les projets. C’est en 2016 qu’il écrit Visite de Groupe, une déambulation audio-guidée et poétique pour l’espace public.
Répères
Le Périscope a déjà accueilli Nicolas Heredia lors du spectacle N’attrape pas froid (ma grand-mère) en 2014. Cette saison, nous le retrouverons dans deux autres propositions : Portrait / paysage et L’Origine du monde en 2ème partie de saison !