fbpx

Théâtre enfants

Ateliers menés par Carole Jolinon et Jennifer Cafacci
1ère séance le 28 septembre 2022

6 – 9 ans
Mercredi de 10:00 à 11:30

Sous forme de jeux et d’improvisations, les enfants abordent de façon ludique l’univers du jeu dramatique et du théâtre en s’appuyant sur des textes contemporains.

10 – 12 ans
Mercredi de 14:00 à 15:30 au Marioscope, 5bis rue Fléchier, 30 000 Nîmes

Toujours de façon ludique, cet atelier permet aux enfants d’épanouir leur créativité par la pratique théâtrale. Grâce à un travail corporel et vocal, ils abordent les techniques d’improvisation et des textes dramatiques contemporains.

13 – 15 ans
Mercredi de 15:15 à 17:15

À travers de multiples exercices ou jeux dramatiques, les enfants commencent à explorer des notions plus complexes de construction de personnages, de codes de jeu et de mise en scène. Ils s’appuient sur des textes dramatiques contemporains.

14 – 17 ans
Mercredi de 17:30 à 19:30

En initiant à de nombreuses techniques de jeu et d’écoute, cet atelier permet de sensibiliser les élèves à la scénographie et à l’utilisation de l’espace. Ils étudient et mettent en scène des textes d’auteurs contemporains.

Carole Jolinon, formée au cours Simon, à l’école de l’acteur Florent puis par Yves Pignot à l’EDA, poursuit sa formation à l’Art Studio Théâtre. Elle débute à Paris au Théâtre Fontaine, fait ses premiers pas à l’écran dans un film de Jacques Baratier et enchaine dans des séries télévisées. Elle joue également dans des mises en scènes d’Yves Penay, Christian Chessa, Julien Bouffier… Depuis 1993, parallèlement à son activité de comédienne et de metteur en scène, elle transmet le théâtre dans diverses écoles et dirige des ateliers thérapeutiques dans les hôpitaux. Plus récemment, elle a accompagné Olivier Py sur la tournée mondiale de Miss Knife.

Jennifer CAFACCI, formée au conservatoire d’Avignon sous la direction de Pascal Papini, elle découvre et rencontre de nombreux auteurs contemporains tels que, Jean Yves Picq, Enzo Cormann, Eugène Durif, Mateï Visniec, dont elle collabore aux lectures publiques. L’histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort sera l’une des premières pièces montées en fin d’études. Cofondatrice de deux collectifs d’acteurs lui donnent aussi le sens de la direction: Tchekhov à Dubillard de Tardieu à Moussa Pavlova….Obaldia  Hanokh Levin Harold Pinter Jean Michel Ribes Jean Claude Grumberg…)Son désir pour d’écriture aboutira à « lettre à l’enfant » monologue monté dirigé par le metteur en scène jean Marc Bonillo. Ainsi que de nombreux contes pour enfants, accompagnée par Nathalie Waller, musicienne spécialisée en musique médiévale. 
Elle poursuit et diversifie actuellement  ses activités de comédienne pour du doublage notamment, et écrit des chroniques culturelles radiophoniques, elle s’ancre activement sur le territoire Nîmois en enseignant en option théâtre et pour de nombreuses institutions telles que la maison des adolescents, la PJJ.Citoyenne engagée, l’outil théâtre est indispensable, il donne sens, éclaire, structure, nourrit les êtres il permet de faire société.
Nous avons pu l’apercevoir auprès de Maram Al Masri notamment, une lecture donnée au carré d’art à Nîmes en 2021.



Besoin d’un renseignement ? Vous voulez connaître les tarifs ? Vous souhaitez inscrire un enfant à un des ateliers ? Contactez Aurore Gaglione au 04 66 76 10 56 / ateliers[at]theatreleperiscope.fr

X