fbpx

février, 2023

07fev.20:0021:00Le commun des mortelsThéâtre Variable n°24 Rue de la ViergeGenre:Théâtre

Horaires

(Mardi) 20:00 - 21:00

Détails de l'événement

Une réflexion audacieuse sur notre rapport au corps   

« Quand Keti m’a demandé de travailler sur la merde, j’avoue que je n’étais pas chaude. » C’est ce que s’est dit la romancière Olivia Rosenthal quand la metteuse en scène Keti Irubetagoyena lui a parlé de sa prochaine création.
En 2019, celle-ci lui propose de travailler à quatre mains autour d’un verbe du quotidien, « manger ». Très vite, la décision est prise de traiter ce thème sous un angle un peu particulier : considérer non pas l’ingestion de nourriture mais son éjection. S’intéresser au négligé et au tabou, à ce qui est méprisé ou jugé ignoble : la défécation, et étudier celle-ci dans son extraordinaire banalité, comme ce qui constitue chacun.e en tant que corps vivant.
A mi-chemin entre le séminaire de littérature, la master-class « bien-être » et le duo de clowns, Le commun des mortels interroge le rapport complexe que notre société entretient à son corps – corps individuel bien sûr ; corps collectif surtout.

Un mot sur la compagnie
Les spectacles du théâtre Variable n°2 se situent au croisement du théâtre, de la performance poétique et de l’expérience sensible. Keti Irubetagoyena y interroge nos modalités d’être ensemble. Projets hybrides, pensés pour les petites salles et les espaces non-théâtraux, ils lient très étroitement recherche et création.

Durée : 1h
Âge : 14+
Tarif A

Distribution
Texte : Olivia Rosenthal
Mise en scène : Keti IrubetagoyenaAvec : Keti Irubetagoyena, Olivia RosenthalGraphisme : Philippe Bretelle
Dramaturgie documentaire : Rémi Ciret
Collaboration artistique : Nicolas Fleury, Fatima Soualhia Manet
Crédit photo : Catherine Tambrun

Production Théâtre Variable n°2
Coproductions Collectif Traffic, Comédie Poitou-Charentes – CDN et EUR ArTec
Soutiens :  Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, du Théâtre du Cloître – Bellac, de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et l’aide au Compagnonnage Auteur du ministère de la Culture
Lauréat du Projet Traffic, projet collectif de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit | Chahuts – Bordeaux, Maison du Conte – Chevilly-Larue, Centre des Arts du Récit en Isère, Forum Jacques Prévert – Carros, Temps de vivre/Rumeurs urbaines – Colombes, Théâtre des sources – Fontenay-aux-Roses, Le Strapontin – Pont-Scorff, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication / DGCA et la DRAC Île-de-France.
Ce travail a également bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir ANR-17-EURE-0008.

X