Qui on est ?
L’association Kaléidoscope est une association d’éducation populaire créée en 1988 pour faciliter l’accès à la culture aux personnes qui en sont éloignées. En 1999, elle reprend une ancienne école de danse pour créer le théâtre Le Périscope au cœur du quartier Gambetta.
En 2017, l’administration fiscale, lui reconnaît son intérêt général, ce qui lui permet de percevoir des dons.
En Juillet 2019, elle devient scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour les arts de la marionnette, le théâtre d’objet et les formes animées.

Pour quoi faire ?
Le Périscope est un lieu dédié à la création et aux écritures actuelles. Un théâtre pour réfléchir le monde, il fait la part belle au théâtre documentaire et promeut les auteur·e·s vivant·e·s .
Scène conventionnée d’intérêt national art et création, pour les arts de la marionnette, il consacre 50 % de son budget de production à l’accompagnement de ces arts et au moins 30 % de sa programmation leur est dédié.

La saison du Périscope c’est :
Une programmation pluridisciplinaire d’une trentaine de spectacles par an
Plus de 50 % d’entre eux sont des créations que le Périscope accompagne
Au moins 30 % sont issus des arts de la marionnette
et 30 % sont accessibles à l’enfance et la jeunesse
Des Escapades pour présenter des spectacles hors les murs, le plus souvent dans l’espace public et en
accès libre (env. 5 spectacles par saison)
Un temps fort autour de la Journée Mondiale de la Marionnette (le 21 mars) pour découvrir la diversité de ces formes dans la métropole nîmoise.
Implanté dans un quartier prioritaire de la ville, le quartier Gambetta, l’équipe œuvre pour permettre aux personnes éloignées des pratiques culturelles d’y prendre part. Une médiatrice quartier est l’interlocutrice
privilégiée des habitants et des relais pour imaginer ensemble des projets adaptés à tous les publics. Un service éducatif est à l’écoute des établissements scolaires de la crèche à l’université pour concevoir un parcours culturel.

Le Périscope c’est aussi un espace de pratiques amateurs,
6 ateliers hebdomadaires théâtre hebdomadaires pour tous les âges
1 atelier hebdomadaire marionnette pour les grands
3 stages pendant les vacances scolaires de pratique numérique/ éducation à l’image
et d’autres ateliers ponctuels stage, ateliers/parents enfants selon l’actualité de la saison.

X