fbpx

avril, 2023

21avril20:0021:207 sœurs de TurakieCie Turak Théâtre1 place de la Calade CS 90040 30020 Nîmes cedex 1Genre:Arts de la marionnette, théâtre d'objet

Horaires

(Vendredi) 20:00 - 21:20

Lieu

Théâtre de Nîmes

1 place de la Calade CS 90040 30020 Nîmes cedex 1

Détails de l'événement

En co-accueil avec le Théâtre de Nîmes
Spectacle au Théâtre
Bernadette Lafont

Une épopée fantastique au cœur du souvenir

7 sœurs dispersées aux 7 recoins du monde viennent se réfugier dans la maison familiale. Dehors la tempête gronde, mais à l’intérieur aussi il faut garder les portes, se protéger de l’assaut. La maison est en vente. Comme un iceberg en perdition, leur mémoire est menacée par une horde de bandits des courants d’air.
Les 7 sœurs se retrouvent autour du baby-foot de leur enfance et plongent dans leurs souvenirs. Nous basculons avec elles dans une succession de petites scènes de théâtre où elles tentent de faire vivre encore un bout de leur mémoire.
Elles vont nous raconter leur monde en petit bout de ficelle et installer sous nos yeux le théâtre de leurs souvenirs.  Le Turak fabrique un théâtre visuel et poétique. On parle de théâtre d’objets parce que l’objet ordinaire usé et recyclé est le point de départ de leurs spectacles. Comme des archéologues, ils essaient de retrouver des histoires cachées derrière ces objets du quotidien.

Un mot sur la compagnie

En 1985, Michel Laubu créé le Turak Théâtre d’Objet. 15 ans plus tard Emilie Hufnagel intègre la compagnie Turak et se retrouve rapidement aux commandes partagées, à l’organisation et la structuration des projets. Dès lors, sa préoccupation pour un théâtre populaire et accessible vient questionner la dramaturgie des spectacles et autres reconstitutions artistiques de la Turakie.
La compagnie fabrique un théâtre visuel et poétique. On parle de théâtre d’objets parce que l’objet ordinaire usé et recyclé est le point de départ de nos spectacles. Comme des archéologues, nous essayons de retrouver des histoires cachées derrières ces objets du quotidien.

Durée : 1h20
Âge : 8+
Tarif :
Réservation auprès du Théâtre de Nîmes // 04 66 36 65 10 – Le tarif léger de 13€ sera appliqué pour tous les adhérents de l’association Kaleïdoscope et les détenteurs du Pass découverte.

Distribution
Écriture, mise en scène : Emili Hufnagel, Michel Laubu
Avec : Charly Frénéa, Simon Giroud, Emili Hufnagel (en alternance avec Caroline Cybula), Michel Laubu, Patrick Murys
Dramaturgie : Olivia Burton
Régie générale : Charly Frénéa
Création Lumière : Pascal Noël
Régie plateau : Charly Frénéa, Audric Fumet
Musique : Frédéric Aurier, Pierrick Bacher, Jeanne Crousaud, Frédéric Jouhannet, André Minvielle
Régie lumière : Sébastien Marc
Répétitrice : Caroline Cybula
Régie son et vidéo : Hélène Kieffer
Construction masques, marionnettes et accessoires de Michel Laubu avecCharly Frénéa, Ludovic Micoud Terraud, Yves Perey, Frédéric Soria, Audrey Vermont, avec la participation des techniciens du TNP
Construction des décors les ateliers de la Maison de la Culture de Bourges.
Costumes de Emili Hufnagel avec Audrey Vermont
Films d’animation Michel Laubu, Timothy Marozzi, Raphaël Licandro, Emili Hufnagel
Administratrice de production Cécile Lutz
Chargée de production Patricia Lecoq
Crédit photo : Turak Théâtre – Raphaël Licandro

Production : Turak Théâtre
Coproduction : MC2-Grenoble, le Théâtre National Populaire à Villeurbanne, la Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale, le Théâtre du Nord – CDN à Lille, Théâtre Molière-Sète – Scène Nationale Archipel de Thau, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène Nationale, Bonlieu – Scène Nationale Annecy, le Théâtre de Bourg-en-Bresse, Château Rouge – Annemasse, le Théâtre d’Aurillac – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en territoire »
En partenariat avec la CoPLER
Ce spectacle a reçu le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

X