décembre, 2021

09dec.19:0021:30À BRAS LE CORPSCompagnie Primesautier ThéâtreGenre:Théâtre

Horaires

(Jeudi) 19:00 - 21:30

Détails de l'événement

Une rêverie réaliste sur les conditions de travail.

À BRAS LE CORPS, interroge la valeur du travail à l’aune de nos sociétés de l’hyper-flexibilité. Elle mêle matière documentaire (ici, l’expérience comme agent d’entretien d’un des acteurs de la troupe), et textes de la philosophe Simone Weil. La pièce nous plonge dans le quotidien d’une équipe d’agents d’entretien qui, « rincés » par la vie, vont malgré tout trouver l’énergie nécessaire pour faire le ménage dans leurs conditions d’existence. Un grand ménage de printemps pour retrouver de la valeur à leur travail, à leurs paroles, et surtout à leurs yeux, afin de ne laisser à personne d’autre le soin de penser à leur place, de décider de ce qui est juste, de ce qui est bien, de ce que pourrait être un travail qui ne blesse pas, qui n’humilie pas.
> à partir de 16 ans, tarif A

Un mot sur la compagnie : la compagnie Primesautier Théâtre s’est donnée depuis 2003 pour mission de comprendre et révéler la logique des comportements humains, et d’utiliser l’art théâtral comme outil pédagogique. Sociologie et philosophie sont convoqués pour éclairer les enjeux politiques ou sociétaux ; chacun des spectacles de Virgile Simon et Antoine Wellens est l’occasion d’étendre la pensée du public par une approche documentaire et humaniste. Site : Cie Primesautier Théâtre

Distribution :
Conception et mise en scène : Virgile Simon et Antoine Wellens
Jeu : Fabienne Augié, Amarine Brunet, Stefan Delon, Julie Minck, Virgile Simon, Jean-Christophe Vermot-Gauchy
Ecriture : Antoine Wellens, Virgile Simon et Jean-Christophe Vermot-Gauchy
Création lumière et régie générale : Nicolas Buisson
Aide au travail sonore, dessins et accessoires : Martin Marques Dos Santos
Administratrice de production : Gaëlle Mafart
Chargée de production : Émilie Barthés

Production : Primesautier Théâtre

Coproduction : Théâtre La Vignette, Scène conventionnée, Université Paul Valéry (Montpellier), Printemps des Comédiens, Montpellier, Le Périscope, scène conventionnée (Nîmes)
Accueil en résidence : Dispositif des Résidences de créations en arts vivants au Théâtre d’O, Département de l’Hérault. Le Kiasma et les Maisons de proximité de Caylus et du Devois, Castelnau-Le-Lez. La Fabrique théâtrale du Viala / Cie l’Hiver Nu et Les Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée, La Baignoire (Montpellier)
Avec l’aide de la DRAC Occitanie – aide à la création théâtrale, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et la Ville de Montpellier

Crédit photo : Fabienne Augier

X