février, 2021

16fev.18:0018:50CULTURE NON ESSENTIELLE - AnnuléBetty devenue Boop ou les AnordinairesCompagnie Interstices / La Bulle BleueLe Périscope, 4 Rue de la ViergeGenre:Arts de la marionnette, théâtre d'objet,Jeune public

Horaires

(Mardi) 18:00 - 18:50

Détails de l'événement

Un conte animalier à usage des humains

C’est l’histoire d’une chienne racontée depuis son point de vue : la vie d’un chien de sans papier, la vie d’un chien de sécurité qui vit la précarité de son maître, la difficulté des conditions de vie en situation irrégulière. Après plusieurs années à passer de coffre de voiture en parking d’hypermarché, Betty – bergère allemande de 7 ans – est arrachée à son maître Adaba : la vie qu’on réserve à son maître n’est manifestement pas bonne pour elle. Au  fil des rencontres avec Emilie la petite fille, Eric le caillou et bien d’autres encore, Betty deviendra Boop.
Ce conte animalier sur l’hospitalité nous entraîne sur le chemin de lutte et de résilience de Betty, Adaba et Emilie. Pour le raconter, marionnettes à gaines et marionnettes portées nous font partager leurs épreuves et leurs rêves.
> à partir de 7 ans, tarif b

Un mot sur les compagnies

Interstices est une compagnie de théâtre basée à Montpellier.  Issue du théâtre universitaire, elle s’est créée à l’origine, en 2003, autour d’un travail sur l’écriture contemporaine. Sa directrice artistique est la metteuse en scène et dramaturge Marie Lamachère. Elle collabore avec l’autrice Barbara Métais-Chastanier depuis 2016.
Site de la compagnie : www.compagnie-interstices.com

La Bulle Bleue est une troupe professionnelle et permanente, constituée de 15 comédien·ne·s en situation de handicap, créée en 2012 à Montpellier. Elle travaille avec des artistes associé·e·s sur des cycles de trois ans. En 2019-22, elle s’associe avec Interstices (Marie Lamachère) et Intensités (Maguelone Vidal).  Marie Lamachère mettra en scène deux spectacles avec les comédien·ne·s de La Bulle Bleue.
Site de la compagnie : www.labullebleue.fr

Distribution :
Texte :  Barbara Métais-Chastanier
Direction et mise en scène : Marie Lamachère

Assistanat à la mise en scène : Damien Valero
Collaboration marionnettes : Faustine Lancel 
Avec : Damien Valero et les comédien·ne·s de La Bulle Bleue Mireille Dejean, Axel Caillaud, Steve Frickou, Sarah Lemaire, Mickael Sicret, Philippe Poli (en alternance) et la voix de Soizic Henocque
Construction des marionnettes : Romain Duverne assisté de Manon Toreilles et Christophe Baret
Costumes : Cathy Sardi

Création bande-son : Sarah Métais-Chastanier
Construction décor : Thierry Varenne et l’équipe technique de la Bulle Bleue, Clément Potié, Sébastien Thiaumond, Thomas Limouzin, Antoine Cally et Delphine Auxiètre

Régie générale Thierry Varenne
Création bande-son : Sarah Métais-Chastanier
Photographies : Barbara et Thomas Métais-Chastanier
Illustration : Evelyne Mary

Production : // Interstices et La Bulle Bleue – ADPEP34
Production déléguée : // Interstices
Coproduction : Théâtre Le Périscope, scène conventionnée d’intérêt national  art et création – Arts de la marionnettes
Avec le soutien de la Fondation Orange.

Merci à L’Institut International de la Marionnette  (Charleville-Mézières), à Alban Thierry et Guillemette Michel.

Interstices fait partie du collectif d’artistes associées à La Bulle Bleue et de l‘Ensemble associé au Théâtre des 13 vents CDN Montpellier. Interstices est conventionnée par la Drac Occitanie et la Région Occitanie ; elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier. Sa résidence association à la Bulle Bleue est soutenue par la Drac Occitanie. La Bulle Bleue est un établissement de l’Adpep34, Association des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Hérault. Elle est soutenue pour ses activités par le Ministère de la Santé et des Solidarités / Agence Régionale de Santé Occitanie, le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil départemental de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et le cercle des mécènes de La Bulle Bleue.

Illustration : Évelyne Mary

X