fbpx

novembre, 2020

23nov.17:3018:00AnnuléCétoCollectif INVIVOLe Périscope, 4 Rue de la ViergeGenre:Arts de la marionnette, théâtre d'objet,Jeune public

Horaires

(Lundi) 17:30 - 18:00

Détails de l'événement

[ ANNULÉ ]

Un spectacle immersif pour les tout-petits autour de l’univers sous-marin

Psari, une scaphandrière, plonge dans les profondeurs du monde marin pour effectuer des relevés scientifiques. Intriguée par les créatures qu’elle rencontre, elle touche l’une d’entre elles. Une étrange métamorphose se déclenche, le courant s’intensifie, altérant la trajectoire de Psari pour l’emporter jusqu’aux profondeurs de l’océan.

Céto se joue dans une bulle immersive. Cet espace lumineux, doux et enveloppant offre une série de tableaux à observer et à écouter. En travaillant sur différents stimuli (sons, vidéo, mouvements d’objets lumineux, vibrations de matières…), le spectacle déploie une écriture qui s’adresse à l’ensemble des sens. L’enfant va y découvrir l’univers sous-marin, jouant de mystère et de fascination. L’immersion est au cœur du travail de la compagnie. Les enfants sont assis au centre et ont à observer ce qu’il se passe autour d’eux, au sol mais aussi au-dessus de leurs têtes.
> à partir de 2 ans, tarif c

Un mot sur la compagnie

Le collectif INVIVO a été fondé en 2011. Il regroupe plusieurs artistes qui confrontent leurs visions et pratiques de l’espace scénique afin de créer des objets singuliers. Il est aux frontières des arts immersifs, des arts numériques et du théâtre. Le travail du collectif s’articule autour de la question suivante : comment la perception du spectateur et ses sensations peuvent-elles créer une nouvelle forme de narration ?
L’activité du collectif INVIVO se déploie sur deux axes : les créations et les collaborations avec d’autres équipes artistiques. Le collectif développe sur chaque projet sa singularité d’écriture et sa volonté de questionner la place et les perceptions du spectateur.
Site de la compagnie : www.collectifinvivo.com

Distribution :
Conception · Sumaya Al-Attia, Elsa Belenguier, Chloé Dumas
Écriture collective · Sumaya Al-Attia, Elsa Belenguier, Chloé Dumas, Julien

Dubuc, Yan Godat, François Morel
Interprétation · Sumaya Al-Attia
Scénographie · Elsa Belenguier, Chloé Dumas
Création vidéo · Julien Dubuc
Création lumière et objets lumineux · Yan Godat
Création sonore et musique · François Morel
Construction · César Chaussignand, Quentin Charnay
Diffusion · Emilie Briglia
Administration · Association L’Échelle, Lise Déterne
Régie tournée · Elsa Belenguier, Julien Dubuc, David Udovtsch
Stagiaire scénographie · Alice Guillou
Remerciements : Marie Belenguier pour ses créatures marines en crochet,
l’école de musique Jean Wiener de Vénissieux, Jean-Luc Chanonat du
Théâtre Paris-Villette

Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre Molière – Scène National de Sète, Théâtre Paris Villette
Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Spedidam, Ville de Vénissieux

Crédit photos : Nicolas Richard

X