mai, 2021

25mai20:0021:00 ReportéGrâceCompagnie AppachLe Périscope, 4 Rue de la ViergeGenre:Cirque, danse

Horaires

(Mardi) 20:00 - 21:00

Détails de l'événement

Aux confins du sursaut

« Le sursaut n’est-il que le fantôme d’un réflexe primitif pour se protéger, pour combattre ou fuir le danger ? Sursaute-t-on pour rester vivant ?« 

Grâce fait un gros plan sur le sursaut pour mettre en lumière ces instants de grâce où les gens sont beaux simplement parce qu’ils font ce qu’ils peuvent pour rester en vie.
Montée du diaphragme, des épaules, des mains, des sourcils… La surprise nous élève, le sursaut nous aspire vers le haut et semble en apparence inutile, sans effet… Quel sens revêtent ces élans vains vers le ciel ?

Cécile Grassin, chorégraphe – danseuse, embarque Blandine Pinon, danseuse, Xavier Coriat, musicien – compositeur et Sophie Cardin, artiste visuelle – scénographe dans une enquête poétique aux confins du sursaut. Ensemble, ils inventent comment dilater le temps et l’espace afin d’observer les lapsus chorégraphiques générés par la surprise, de donner à voir les sursauts comme de micro-poèmes à déployer.
> à partir de 9 ans, tarif a

Un mot sur la compagnie

APPACH est créée en 2017 pour porter les projets artistiques de Cécile Grassin. Implantée dans le Lot, la compagnie valorise la danse contemporaine et le spectacle vivant, notamment en milieu rural, tout en développant des projets au plus proche des habitants, dans le souci d’une interaction permanente avec les publics.

Distribution :
Chorégraphe : Cécile  Grassin  
Interprètes : Blandine Pinon  et  Cécile  Grassin  

Dispositif son et lumière: Xavier Coriat, compositeur, musicien
Scénographie: Sophie Cardin, artiste visuelle
Regard extérieur chorégraphique: Marion Muzac
Création lumière : Juliette Gutin
Production – Diffusion : Elsa Pellerin
Administration : Frédéric Cauchetier

Coproductions : Collectif En Jeu, la Place de la danse, CDCN Toulouse / Occitanie, la Plateforme – compagnie Samuel Mathieu / Coproductions et accueils en résidence: Théâtre le Vent des Signes (31), le Théâtre des 2 Points, scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance et Jeunesse à Rodez (12), Scénograph, scène conventionnée théâtre et théâtre musical (46)
Soutiens et accueils en résidence : la Grainerie, lieu de fabrique pour les arts du cirque à Balma (31) / Foyer Marminiac – L’Arsenic (46), la Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie, le Théâtre de Cahors (46).
Avec le soutien de : la DRAC Occitanie au titre de l’aide au projet, la Région Occitanie, le Département du Lot, la Communauté de Communes de Cazals-Salviac.
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.

Crédit photo : Érik Damiano

X